La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un appareil dont l’importance n’est plus à démontrer au sein des habitations. AZP CLIM vous explique son fonctionnement, son importance et la manière de l’installer pour l’aération de votre maison.
Qu’est-ce qu’une VMC et comment fonctionne-t-elle ?
La VMC est un dispositif qui permet de renouveler l’air au sein d’une habitation. Elle permet d’évacuer l’air vicié et de le remplacer par l’air neuf indispensable à votre respiration. On distingue plusieurs types de ventilations mécaniques contrôlées.
Le VMC simple flux
La VMC simple flux nécessite une entrée d’air qui donne sur l’extérieur généralement situé au-dessus des fenêtres. Elle est disponible en deux modèles : la VMC autoréglable et la VMC hygroréglable. La ventilation mécanique contrôlée autoréglable est bon marché et facile d’installation. Elle dispose de conduits d’évacuation reliés à un caisson d’extraction chargé de l’évacuation d’air vicié des pièces humides. Avec cette VMC, les économies d’énergie réalisées sont faibles.
En ce qui concerne la VMC hygroréglable, elle a peu ou prou le même principe de fonctionnement que sa cousine autoréglable. Elle inclut toutefois un système qui ajuste le débit d’air selon l’humidité des différentes pièces. La VMC hygroréglable fonctionne grâce à une membrane qui se dilate en fonction du taux d’humidité.
La VMC double flux
La VMC double flux est sans doute le nec plus ultra de l’univers des ventilations mécaniques. Elle permet de limiter les déperditions thermiques jusqu’à 90 %. C’est rendu possible grâce à la présence d’un récupérateur qui permet de recueillir la chaleur de l’air ambiant qui sert à chauffer l’air extérieur injecté par la suite dans la résidence. L’air chaud n’est donc pas perdu en l’expulsant à l’extérieur.
Quels sont les avantages d’une VMC dans une maison ?
On estime que la ventilation, à l’origine de 20 % des pertes de chaleur, est la deuxième source de déperdition thermique dans une maison. La ventilation mécanique contrôlée permet fort heureusement de lutter contre ses pertes de chaleur dans le logement. Cette machine aide à maîtriser l’air entrant et sortant de la maison. L’aération de la maison est en effet un facteur clé pour disposer d’un espace de vie sain et d’un air non vicié. Grâce à son fonctionnement, la VMC vous permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes sur votre facture d’électricité.
Comment installer une VMC ?
À moins d’être un expert en bricolage, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre ventilation mécanique contrôlée. Vous pouvez vous procurer des kits VMC à simple flux pour économiser sur le prix de pose par un artisan. Par contre, dans le cas d’une VMC à double flux, faites impérativement appel à un professionnel. Il sera en mesure de vous conseiller sur le débit optimal à adopter pour chacune de vos pièces. Il se chargera par ailleurs de vous assurer une installation dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur.
Chez AZP CLIM, notre équipe de professionnels est à votre entière disposition pour l’installation de votre système de ventilation (VMC) en région PACA. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous sommes en mesure de vous fournir des prestations de qualité. Nous vous garantissons ainsi une installation de VMC parfaitement optimisée.
Comment entretenir votre VMC ?
Pour assurer une excellente tenue de votre VMC, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur son entretien. Celui-ci passe notamment par le nettoyage et le dépoussiérage de ses entrées et de ses bouches d’aération. Réalisez ces opérations d’entretien de votre ventilation mécanique contrôlée une à deux fois par an. Les autres composants comme le moteur doivent être entretenus par un professionnel. N’hésitez pas à faire appel à AZP CLIM pour l’entretien de votre VMC.