S’équiper d’un système de climatisation est un excellent moyen pour surmonter les canicules de la saison estivale. Ce dispositif est cependant décrié comme étant un équipement énergivore et peu écologique. Découvrez avec AZP Clim l’impact des climatiseurs sur l’environnement et les solutions écoresponsables pour rafraîchir votre maison.

Climatisation et écologie : quel impact sur l’environnement ?

En été, la climatisation est un équipement de confort qui améliore le bien-être des occupants du logement. Cet appareil a cependant des impacts directs sur votre budget et l’environnement. Il consomme en effet beaucoup d’énergie, ce qui peut faire grimper vos factures d’électricité. La climatisation d’une pièce de 45 m² peut par exemple faire augmenter la facture d’électricité de 20 à 25 %.

Les climatiseurs sont par ailleurs équipés de fluides frigorigènes qui émettent des gaz à effet de serre. Participant au réchauffement climatique, ils constituent parfois des polluants pour le sol et les eaux.

Du fait de leur utilisation, les climatiseurs émettent de la chaleur, à l’origine de profonds changements météorologiques. Il a été démontré que la température ambiante à Paris avait augmenté de 0,5 °C en 2012. L’augmentation aurait été de 2 °C si la chaleur résiduelle émise par les clims avait doublé.

Une climatisation écoresponsable, est-ce possible ?

La climatisation écoresponsable est possible. Voici quelques éléments à considérer pour atteindre cette écoresponsabilité.

Investissez dans des équipements de climatisation écologiques

Pour pallier l’impact des climatiseurs traditionnels sur l’environnement, il existe des clims écologiques. Parmi celles-ci, les clims réversibles ou pompes à chaleur air-air rencontrent un énorme succès depuis quelques années. Système à double fonctionnement, l’appareil récupère en été les calories présentes dans l’air du logement pour les envoyer vers l’extérieur. À contrario, en hiver, il puise de la chaleur dans l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur de l’habitat.

Très performantes, les pompes à chaleur air-air fonctionnent grâce à l’air naturel qui est une énergie renouvelable. En plus d’être écologique, la pompe à chaleur air-air vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour 1 kW/h d’énergie consommée, l’appareil en fournit 3 à 5. Aux climatiseurs réversibles s’ajoutent d’autres solutions comme la bioclimatisation, la climatisation solaire et le puits canadien.

La climatisation écoresponsable passe également par le bon choix du climatiseur. Avant de choisir votre clim, vous devez considérer :

  • sa classe énergétique (privilégier les clims de classe A),
  • son volume sonore,
  • les labels et certifications de l’appareil : NF PAC, Eurovent.

En plus de la conformité des climatiseurs aux normes, l’installateur doit disposer également de labels et certificats. À l’instar de AZP Clim, les professionnels du chauffage et de la climatisation disposent de certifications et labels : Qualifelec, QSE, Qualibat…

Faites appel à AZP Clim pour la climatisation de votre maison

Pour effectuer un choix écoresponsable de climatisation, vous pouvez faire appel à AZP Clim. Experts en climatisation et chauffage, nous vous aidons à choisir les meilleurs équipements des plus grandes marques de la région PACA. Avec un savoir-faire de plus de 20 ans, nous installons les systèmes de climatisation dans le respect des normes. Vous pouvez aussi nous solliciter pour l’entretien, la maintenance et la mise aux normes de vos climatiseurs. Nous prodiguons enfin de précieux conseils pour que votre logement dispose durablement d’une climatisation écoresponsable.

Quelles bonnes habitudes écoresponsables pour utiliser votre climatisation ?

L’écoresponsabilité concerne aussi les comportements des consommateurs. Aérez le logement matin et soir en ouvrant les fenêtres tôt et en les refermant dès l’apparition du soleil. Débarrassez-vous des lampes à incandescence. Vous devez en plus entretenir régulièrement votre clim. Bien entretenu, un climatiseur consommera moins d’énergie. De plus, lorsque le système présente des défaillances, sollicitez aussitôt un expert en climatisation comme AZP Clim. Veillez en outre à ce que la température entre l’extérieur et l’intérieur ne dépasse pas 8 °C. Une bonne isolation du logement est une solution durable et naturelle pour plus de confort thermique. Référence en chauffage et climatisation, AZP Clim est votre partenaire pour tous besoins de conseils, installation, entretien et réparation de système de climatisation écoresponsable.