Mélange de beauté brute, de caractère et de patine, au charme intemporel, les bâtiments anciens n’ont de cesse d’ébahir. Leur cachet architectural et leur authenticité les rendent exceptionnels et rehaussent leur valeur, aussi bien esthétique que patrimoniale. Mais leur adaptation aux exigences des commodités modernes est obligatoire, sans quoi ils ne sont pas habitables. Est parmi les conditions requises pour assurer son confort thermique, l’installation d’un climatiseur adapté au lieu et à la construction. Découvrez à travers cet article les défis techniques à relever concernant la mise en place de ce système et les solutions préconisées.

Pourquoi l’installation de climatisation est un défi dans l’ancien ?

L’installation de climatisation à Nice, dans les maisons anciennes, s’avère parfois compliquée. Elle devient un véritable défi à cause des spécificités de ces constructions.

  • Moins performante, voire inexistante dans certains bâtiments anciens, l’isolation thermique est un problème important à ne pas négliger. L’efficacité du système à mettre en place n’est pas optimisée à cause des déperditions de fraîcheur.
  • Le passage des gaines et la pose des unités représentent un véritable chalenge parce que l’épaisseur des murs complexifie le travail des installateurs de climatiseurs. Les matériaux utilisés (torchis, briques et pierre) ont également un impact sur l’émission de l’air froid à l’intérieur.
  • Les modifications à faire sur les édifices classés sont souvent soumises à des restrictions. Le respect de ces patrimoines limite les travaux, étant donné que les éléments architecturaux doivent rester intacts.
  • Les unités extérieures visibles et les percements à faire, pour le passage des gaines, par exemple, altèrent à l’esthétique de la maison. Les limitations et les interdictions imposées par les propriétaires sont des contraintes qui ne facilitent pas la pose de ce système.
  • Ces maisons sont construites avec des matériaux anciens. Y toucher ou les remplacer peut avoir des conséquences sur le design. Les conservateurs n’autorisent pas la modification.

Solutions techniques pour une installation réussie

À chaque problème, sa solution, dit-on. Pour tous les défis évoqués supra, des solutions techniques sont avancées.

Climatisations discrètes

Des systèmes discrets, ne requérant pas forcément une installation trop invasive, pallient les soucis d’esthétique et de modification des infrastructures. Les modèles les plus indiqués dans ce cas sont les climatiseurs gainables, les splits compacts et la climatisation réversible.
Le type gainable est invisible puisque l’unité est placée dans le faux plafond ou dans les combles. Au cas où l’exploitation des conduits existants et de ces parties de la maison s’avérerait impossible, le split compact représente la bonne option. Ce modèle moins invasif, issu de l’évolution des technologies modernes, est sans unité extérieure. Les climatiseurs de ce type répondent aux exigences de certains bâtiments anciens.

Intervention par un installateur professionnel expérimenté

Avec toutes les contraintes et les conditions à respecter, les prestations d’un installateur de climatiseur expérimenté dans ce type de configuration sont de rigueur. Habitué à opérer dans un bâtiment ancien, il est capable d’identifier rapidement le modèle approprié à chaque construction.

Intégrer la climatisation sans dénaturer le charme de l’ancien

Les questions techniques évoquées au moment de la sélection ne sont pas les seuls facteurs à considérer pour réussir à mettre en place un système de climatisation performant. Les professionnels usent de certaines astuces pour l’intégrer discrètement. Ces tactiques peuvent être des emplacements stratégiques ou des camouflages.
Pour rester en accord avec le design de l’intérieur, les spécialistes dans ce domaine arrivent à harmoniser les équipements avec la décoration.
Selon les besoins des usagers, la configuration de l’espace et les caractéristiques du bâtiment, la meilleure option s’avère le système sur mesure. Seul un expert a la capacité de déterminer le modèle adéquat. En plus des spécificités de la construction, il prendra également en compte de l’efficacité énergétique de l’appareil, de sa consommation et de sa puissance.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les compétences techniques spécifiques d’un professionnel de la climatisation à Nice sont indispensables pour bénéficier d’un système pérenne, fiable et de qualité. Son bon fonctionnement est assuré et la consommation énergétique est certainement contrôlée.
Un tel expert agit toujours conformément aux règles en vigueur, ce qui garantit le respect des normes comme la RT (réglementation thermique). Une pose conforme garantit la sécurité des utilisateurs qui n’ont pas à s’inquiéter sur ce sujet.
La sélection de l’artisan ou de l’entreprise doit être ciblée et prioriser les enseignes qui opèrent dans la ville, ou à la rigueur dans le département. Par exemple, un installateur de climatiseur à Nice connaît bien les contraintes des bâtiments anciens de la région. Il serait plutôt cavalier et pas futé d’engager un professionnel qui vient de loin et qui n’a aucune notion sur les particularités de la localité.

L’installation de climatisation dans les bâtiments anciens s’avère un véritable chalenge compte tenu des contraintes et des difficultés auxquelles il faut faire face. Cependant, des solutions techniques peuvent être avancées par les experts ayant des compétences confirmées dans ce domaine. Alors, pour concilier performance énergétique et conservation du patrimoine, confiez la pose de votre climatiseur à un professionnel comme AZP Clim.