Installation de ventilation

Pour rendre l’air intérieur plus respirable et moins dangereux pour votre santé, vous devez songer à faire installer un système de ventilation dans votre habitation. À cet effet, vous pouvez faire appel à AZP Génie Climatique. Intervenant dans les Alpes-Maritimes, nous vous aidons à choisir et à poser le système de ventilation le plus adapté à votre logement.

 

À quoi sert une ventilation dans une habitation ?

L’air intérieur que vous respirez au quotidien est pollué par votre cadre de vie lui-même.
En réalité, les produits ménagers, les matériaux de construction, les meubles sont autant d’éléments qui produisent des substances chimiques et des allergènes susceptibles d’impacter négativement votre santé.
Pour limiter les risques, le premier réflexe que vous devez avoir est de faire installer un système de ventilation dans votre logement.

En effet, la ventilation a pour but de combattre les pollutions visibles et invisibles.
Elle permet donc de réduire la propagation des microbes, moisissures, acariens, fumées, poussières, odeurs, COV, allergènes relatifs aux animaux et aux végétaux.
La ventilation aide également à évacuer l’humidité présente dans l’air ambiant. Elle vous offre ainsi la possibilité de bénéficier d’une bonne qualité d’air dans votre habitation.

Quels sont les différents modèles de ventilation ?

Pour apporter de l’air frais et sain dans votre logement, nous vous proposons plusieurs modèles de ventilation. Les systèmes les plus utilisés à ce jour sont :

• la ventilation de type A ou ventilation naturelle,
• les systèmes de ventilation mécanique.

Le premier modèle de ventilation ne requiert pas l’utilisation d’appareil. Pour remplacer l’air vicié par l’air sain, il vous suffit d’ouvrir les fenêtres et les portes de vos pièces. L’inconvénient de cette méthode est que vous ne maîtrisez pas la quantité d’air que vous faites entrer chez vous.

Depuis quelques années, les systèmes de ventilation mécaniques (VMC) sont les plus prisés par les propriétaires de maisons, tout simplement parce qu’ils sont beaucoup plus avantageux. Il en existe toute une variété. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour la VMC hygroréglable, la ventilation à simple flux, ou la VMC à double flux.

Favorisant une forte économie d’énergie, cette dernière est la plus populaire. En effet, la ventilation à double flux vous offre une réduction considérable des déperditions thermiques, et offre une possibilité d’ajustement du débit d’air. Avec ce dispositif, vous pouvez même rafraîchir votre habitation en été. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi préférer la VMC double flux thermodynamique qui est aussi très efficace. N’hésitez pas à nous demander conseil et un devis pour savoir quel modèle de ventilation vous pouvez faire installer par nos professionnels.

 

Quel artisan installe des VMC ou autres systèmes de ventilation ?

Que vous optiez pour une VMC ou n’importe quel autre système de ventilation, vous devez solliciter un professionnel pour l’installation. En effet, les tâches relatives à la pose d’une VMC sont pour la plupart très complexes, et touchent des dispositifs très sensibles comme le
réseau électrique et le système d’aération. Pour des raisons de sécurité, elles doivent être réalisées par un chauffagiste, un plombier ou un électricien. Celui-ci doit bien évidemment être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Artisan-plombier et chauffagiste, AZP Génie Climatique vous aide à installer votre système de ventilation dans la zone PACA, et plus précisément à Nice, Cannes, Antibes, et Menton. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous sommes bien outillés pour vous garantir des
prestations de qualité. Grâce à nos conseils, votre projet d’installation de VMC sera totalement optimisé.

 

Quelles aides financières pour l’installation d’une VMC ?

La pose d’un système de ventilation offre de nombreux avantages malgré un coût élevé.
Pour vous aider à installer votre VMC sans vous ruiner, l’État et les organismes habilités ont mis en place des dispositifs d’accompagnements financiers. Pour l’installation d’une VMC à double flux, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) vous propose MaPrimeRénov’. Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier de 4 000 euros si le revenu de votre ménage est très modeste. Les ménages aux revenus modestes et les ménages aux revenus standards peuvent bénéficier respectivement de 3 000 euros et 2 000 euros.

Les personnes résidant dans des logements construits avant 1990 peuvent quant à elles bénéficier du dispositif Éco-PTZ si elles souhaitent installer une VMC. Elles doivent toutefois engager au même moment d’autres travaux de rénovation énergétique (isolation de toiture,
installation de fenêtres à double vitrage…) pour être éligibles. Son montant peut atteindre 30 000 euros sous conditions.

La prime énergie et la TVA à taux réduit sont autant d’aides financières dont vous bénéficiez dans le cadre de la pose d’un système de ventilation. Chez AZP Génie Climatique, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet d’installation de ventilation. Que ce
soit pour une VMC pour particulier ou une VMC collective, notre entreprise réalisera une installation de qualité à Nice, Cannes et dans les Alpes-Maritimes.