Si vous souhaitez rafraîchir votre intérieur pendant les périodes de fortes chaleurs, vous avez le choix entre différents types de climatiseurs. Chacun présente des caractéristiques, des avantages et des inconvénients que vous devez connaître avant de faire votre choix. Avec AZP Génie Climatique, découvrez un aperçu des différents types de climatiseurs.
Le climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité intérieure qui contient le compresseur, l’évaporateur et le condenseur. Il aspire l’air chaud de la pièce, le refroidit et le renvoie. Il est parfait pour les pièces d’une superficie d’au plus 30 m². Il existe deux différents modèles de climatiseur monobloc : fixe et mobile.
Il est nécessaire de placer ce système près d’une fenêtre ou d’une porte. En effet, il doit rejeter de la chaleur à l’extérieur par une gaine flexible. Il est facile à installer et ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. Néanmoins, le climatiseur monobloc est bruyant et peu efficace.
Les différentes versions du climatiseur split
Le climatiseur split est composé de deux unités : une unité intérieure qui diffuse l’air frais et une unité extérieure qui évacue la chaleur. Les deux sont reliées par des tuyaux qui contiennent le fluide frigorigène. Le climatiseur split est très performant, silencieux et esthétique. Il en existe différents types.
Le climatiseur réversible
La climatisation réversible peut produire de l’air chaud ou de l’air froid selon les besoins. Elle permet de réaliser des économies d’énergie en hiver, car il consomme moins qu’un chauffage électrique. Elle est respectueuse de l’environnement. Esthétique et design, ce système vous apporte un gain de place considérable. Vous n’aurez pas à installer deux appareils distincts pour la climatisation et le chauffage dans votre intérieur.
Le climatiseur gainable
Le climatiseur gainable est un modèle qui se dissimule dans les faux plafonds ou les combles. Il distribue l’air frais par des bouches situées dans chaque pièce. Il est approprié pour les grandes surfaces et les maisons individuelles, car il assure une température homogène et un confort optimal. Il est idéal d’installer ce système de climatisation dans le cadre d’un projet de construction neuve.
Le climatiseur mural et à eau
Très performant, le climatiseur mural est l’un des modèles classiques. Il s’adapte harmonieusement aux décorations intérieures sans encombrer l’espace. Cet appareil est aussi silencieux, discret et facile à installer. Il convient parfaitement aux pièces de taille moyenne.
En ce qui concerne le climatiseur à eau, il est plus adapté aux bâtiments historiques qui ne peuvent pas accueillir d’unité extérieure. Il est plus écologique. Il utilise l’eau comme fluide frigorigène au lieu du gaz.
Quels sont les coûts associés aux différents types de climatiseurs ?
Les coûts associés aux différents types de climatiseurs dépendent de beaucoup d’éléments, tels que la puissance, la surface à climatiser, le niveau sonore, la classe énergétique et le coût de l’installation. Le prix de la maintenance et celui de la consommation électrique sont également des facteurs qui influent sur le coût global de la climatisation. Vous devez alors comparer les offres et demander des devis avant de choisir votre climatiseur.
Pour l’installation d’un système de climatisation, faites appel à un professionnel qualifié afin de trouver une solution adaptée à vos besoins et à votre logement. Ce spécialiste vous accompagne dans le choix, l’installation et la maintenance de votre système de climatisation au juste prix.