Pour lutter contre la chaleur, l’installation d’une climatisation est la meilleure solution. Vous pouvez même opter pour les modèles réversibles qui se substituent efficacement aux systèmes de chauffage en hiver. Avant la pose d’un climatiseur, vous devez effectuer quelques formalités. AZP Clim, votre installateur clim à Nice, vous propose son accompagnement pour l’accomplissement de ces démarches.

L’installation d’une climatisation nécessite-t-elle une autorisation ?

Selon l’article R421-17 du Code de l’urbanisme, tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux (DP). La seule exception prévue concerne les opérations de ravalement de façade. Conformément à cette disposition, l’installation d’une climatisation peut donc nécessiter des formalités.

Il existe en réalité plusieurs types de climatiseurs. Le modèle monobloc est composé d’une unité mobile posée à l’intérieur du logement. Quant à la version split, elle est constituée de 2 unités. Un premier bloc est placé à l’intérieur de l’appartement avec pour rôle de diffuser de l’air frais. Le deuxième bloc, installé à l’extérieur, est chargé de rejeter l’air chaud. Vous pouvez également choisir d’installer un climatiseur réversible. Cet équipement vous sera utile en été comme en hiver.

Quid de l’installation d’une climatisation en copropriété ?

Avant d’entamer l’installation de votre climatiseur, vous devrez consulter le règlement de copropriété. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de convoquer l’assemblée générale des copropriétaires si les travaux ont un effet sur l’aspect extérieur de l’immeuble. Vous devrez donc inscrire votre projet de pose de climatiseur à l’ordre du jour de la prochaine assemblée. Conformément à l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, vous avez besoin de la majorité des voix des copropriétaires pour être autorisé à engager les travaux d’installation. Vous devrez ensuite déposer une déclaration préalable à la mairie du lieu du domicile.

La consultation en amont du règlement de copropriété est primordiale, car ce dernier peut prévoir une procédure spécifique pour l’installation d’un climatiseur. Il peut même requérir des autorisations particulières ou carrément interdire la pose d’une climatisation. Le non-respect de cette règle peut entraîner des représailles judiciaires. Vous serez probablement amené à démonter l’appareil à vos frais.

Faut-il une distance entre la climatisation et le voisinage ?

Le climatiseur produit du bruit qui peut s’avérer perturbant pour les occupants des habitations avoisinantes. Pour éviter des conflits inutiles, installez le bloc extérieur de votre dispositif à une bonne distance des logements proches. La loi n’a pas prévu une règle précise pour l’installation d’un climatiseur par rapport au terrain voisin. Vous pouvez cependant respecter une distance minimale de 3 m en vous inspirant de l’article R111-17 du Code de l’urbanisme.

Pour l’installation d’une climatisation à Nice, vous pouvez faire appel à AZP Clim. Nous vous aidons à effectuer toutes les démarches administratives requises pour éviter d’éventuelles sanctions. Entreprise spécialisée en ventilation, climatisation et plomberie, nous bénéficions d’une excellente réputation dans toute la région PACA. Nous mettons à votre disposition nos 20 années d’expérience pour la pose de votre climatiseur réversible, monobloc ou split. Nos travaux sont couverts par la garantie décennale et réalisés par des experts.