Vous projetez d’installer une climatisation réversible dans votre intérieur ? Alors il vous faut prendre en compte un certain nombre de critères, afin que votre choix puisse vous satisfaire sur la durée. Quels sont ces critères ? Nous vous en parlons en détail !

La climatisation réversible, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous pouvez probablement l’imaginer par son appellation, la climatisation réversible est un système qui produit du froid et du chaud selon vos besoins. Elle se compose de deux unités, dont l’une intérieure diffusant l’air frais ou la chaleur, et l’autre extérieure évacuant la chaleur ou la capturant selon les besoins. En été, cet appareil qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur baisse la température et vous propose de l’air frais. En hiver, la climatisation réversible apporte de la chaleur à votre intérieur. Vous pouvez régler ces deux modes à partir du boîtier de l’appareil.

Quels sont les principaux critères de choix de la clim réversible ?

Il existe sur le marché divers modèles de climatiseurs réversibles. Le choix de l’un ou l’autre dépendra des performances, du nombre de pièces que vous souhaitez couvrir avec votre climatisation, des proportions dans lesquelles vous espérez réaliser des économies, etc.

Les coefficients saisonniers

Deux coefficients permettent d’apprécier la performance des climatiseurs réversibles. Il s’agit d’une part du coefficient saisonnier d’efficacité énergétique SEER, permettant d’évaluer son efficacité en mode froid, et du coefficient saisonnier de performance SCOP, qui mesure la performance en mode chaud.

Plus les indices SEER et SCOP sont élevés, plus l’appareil est performant. L’étiquette énergétique du climatiseur vous renseignera sur ces éléments. Nous vous conseillons cependant de faire ces comparaisons entre appareils d’une même fourchette de prix, et en vous renseignant auprès d’un professionnel comme AZP Clim.

La classe énergétique

La classe énergétique est également renseignée sur l’étiquette énergétique de l’appareil. Elle va de D à A+++ et exprime la consommation énergétique du climatiseur selon la zone géographique. Plus précisément, c’est la température moyenne de l’air extérieur qui déterminera la consommation énergétique du climatiseur. Plus il fera chaud à l’extérieur, moins il consommera. Notez cependant que dans le cas de la climatisation réversible, le SEER et le SCOP renseignent mieux que la classe énergétique.

Le confort acoustique

Il va sans dire que les nuisances sonores liées au fonctionnement du climatiseur influencent le confort intérieur de votre habitat. Sur l’étiquette énergétique, vous pouvez voir le volume sonore de votre appareil à l’intérieur et à l’extérieur du logement. C’est un critère que nous vous recommandons d’examiner avec sérieux, puisqu’à la base, on prend la clim pour bénéficier d’un maximum de confort.

Les autres facteurs à considérer

Outre les critères précédemment évoqués, vous devez également tenir compte du design de votre climatiseur réversible et de sa capacité à s’adapter facilement à votre décoration, pour un rendu parfait. S’agissant de l’esthétique, c’est le moment de vous dire qu’il existe plusieurs types de climatiseurs réversibles.

  • Mural : plus répandu et qui se place en haut, contre les murs.
  • Console : il se place au même niveau que les radiateurs.
  • Cassette : adapté aux grands espaces, et qui vous évite de devoir acheter plusieurs unités de clim.

Le nombre de pièces à couvrir est également un aspect dont il faut tenir compte dans le choix de votre climatisation réversible. Avec AZP Clim, vous pourrez obtenir des informations supplémentaires et bénéficier des conseils de professionnels du domaine.