Ne plus jamais avoir froid chez soi sans se ruiner, est-ce possible ? Sur le marché, différents modes de chauffage sont commercialisés et il est parfois bien difficile de savoir quel équipement est le plus adapté à ses besoins. Entre climatisation et chauffage électrique, voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients liés à chacune de ces deux solutions de chauffage, pour vous permettre de faire un choix.

Les plus et les moins de la climatisation

La climatisation présente de nombreux avantages. Les dispositifs de climatisation électrique consomment peu d’espace et d’énergie. Un seul appareil par pièce, voire un pour plusieurs pièces suffit. La chaleur diffusée par une climatisation électrique est douce, homogène, et peut être maintenue grâce au thermostat intégré dans ce type d’équipement. Autre avantage de cet appareil : il permet de bénéficier de fraîcheur en saison estivale.

La mise en place de la climatisation électrique nécessite quelques travaux au sein de l’habitation, notamment pour la mise en place du groupe. La climatisation est un dispositif qui peut être légèrement bruyant ; pour éviter tout désagrément, il suffit d’être vigilant lors du choix de l’emplacement du groupe, afin de ne pas gêner vos voisins. Enfin, la climatisation nécessite un entretien régulier, avec notamment le nettoyage des filtres pour garantir la qualité de l’air et les performances de l’appareil.

Les plus et les moins du chauffage électrique

Les chauffages électriques sont bien souvent peu onéreux à l’achat et relativement aisés à installer. Leur mise en place ne nécessite que peu de travaux, ce qui peut représenter un avantage dans le cas d’une réhabilitation, par exemple. Le choix des modèles de chauffages électriques s’est largement développé au cours des dernières années, avec des modèles esthétiques ainsi que des modèles adaptés à la « maison connectée », permettant de piloter à distance la température de votre logement.

En termes de chauffage, les performances des radiateurs électriques, même lorsque l’on opte pour les modèles de dernière génération, restent moindres par rapport à celles de certains autres systèmes de chauffage. Le pouvoir calorifique d’un chauffage électrique n’est pas non plus comparable à celui d’une climatisation électrique. Une excellente isolation est donc indispensable avec ce type de chauffage pour garantir une température agréable. De plus, ce type de chauffage reste énergivore, d’autant plus que le coût de l’électricité reste difficile à maîtriser.

Pour une solution de secours, rapide et à moindre coût, le radiateur électrique s’avère être la réponse adéquate. Néanmoins, pour l’utilisation d’un équipement de chauffage sur le long terme, notamment dans le cas de travaux de construction ou de réhabilitation importante, il est préférable d’opter pour la climatisation, qui, en plus de ses avantages en termes de chauffage, permet également de rafraîchir le logement en cas de chaleur.