Il est primordial d’aérer et ventiler l’intérieur d’un logement afin de profiter d’une bonne qualité d’air. En plus de la ventilation naturelle (ouvrir régulièrement les fenêtres pour faire entrer l’air frais), vous pouvez opter pour une autre solution efficace : la VMC. Découvrez avec votre expert en climatisation AZP Génie Climatique, l’importance de la ventilation mécanique contrôlée.
Quel est l’intérêt d’installer une VMC ?
L’installation d’une VMC permet de renouveler l’air de votre maison et offre d’autres atouts intéressants.
Ventilez l’air intérieur et préservez votre santé
L’air intérieur des maisons est 5 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur, ce qui est un réel problème parce qu’on passe en moyenne 15 heures par jour dans cet espace. Composé entre autres d’azote, d’oxygène, de dioxyde de carbone, l’air intérieur peut se détériorer avec la présence des composés organiques volatils (COV), issus de l’évaporation de solvants.
Plusieurs éléments comme les peintures, les colles et les vernis sont des réservoirs à COV. L’installation d’une VMC est la solution idéale pour garantir un renouvellement de l’air selon le système d’isolation de votre logement. Cela évite la propagation au sein de votre habitation de certains polluants sources de désagréments sérieux (irritations des voies respiratoires, allergies, etc.). De plus, la VMC permet de protéger votre habitation de l’humidité, un élément néfaste contre la santé.
Réalisez des économies d’énergie
Avec une VMC performante, vous pouvez aspirer l’air vicié à travers des bouches d’extraction logées dans les différentes pièces humides, puis le remplacer par l’air extérieur. Ce renouvellement se fait de façon automatique. La VMC simple flux ou double flux permet d’avoir une bonne qualité d’air intérieur à moindre coût. Cet équipement aide à réaliser des économies sur votre facture de chauffage (jusqu’à moins 20 %). Avec son échangeur thermique, la VMC récupère l’énergie présente dans l’air vicié pour le diffuser dans l’air neuf filtré. L’air insufflé sera tempéré par la chaleur de l’air inspiré.
Quel est le rôle d’une VMC dans une maison ?
La ventilation mécanique contrôlée est un dispositif qui permet de renouveler l’air intérieur grâce à un système d’évacuation de l’air pollué. L’extracteur va aspirer l’air et cela crée une dépression dans le logement. L’air de l’extérieur va ainsi rentrer dans votre maison à travers les bouches d’air situées dans les pièces principales.
La VMC permet donc d’évacuer de manière efficace l’humidité, la vapeur d’eau et les polluants. Cet équipement est la garantie d’une bonne hygiène de votre maison et, en conséquence, d’un air pur. Faites appel à un installateur de ventilation mécanique ventilée pour la pose de la VMC.
Comment choisir une VMC ?
Misez sur un système de ventilation performant pour une bonne distribution de l’air neuf. Il doit être simple d’utilisation comme la VMC simple flux hygroréglable. Vous pouvez aussi opter pour un système de ventilation double flux avec échangeur qui permet de récupérer les calories afin de réchauffer l’air entrant. Dans ce cas, privilégiez un système dont l’efficacité de l’échangeur est de 80 % minimum, avec ventilateurs performants à faible consommation d’énergie.
L’entretien et la gestion de l’échangeur sont importants pendant les périodes chaudes. La récupération de chaleur peut aussi se faire à travers une pompe à chaleur sur l’air extrait. N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir une VMC adaptée à vos besoins. AZP Génie Climatique est en effet une entreprise spécialisée en climatisation/chauffage, ventilation, plomberie ou désenfumage naturel. Nous sommes en mesure de vous conseiller les meilleurs systèmes VMC et nous effectuons aussi l’installation de cet équipement.