L’arrivée de l’été s’accompagne toujours de fortes chaleurs, ce qui est source d’inconfort. Pour rafraîchir son intérieur, il existe plusieurs solutions, dont l’installation de la climatisation. Si elle permet de supporter les périodes chaudes, son utilisation n’est pas sans conséquences sur la planète. Peut-on associer climatisation et écoresponsabilité ? Votre entreprise de climatisation à Nice AZP Génie climatique vous apporte des éléments de réponses.

Quel est l’inconvénient écologique de la climatisation ?

Les climatiseurs contiennent des fluides frigorigènes qui sont non seulement de puissants gaz à effet de serre, mais aussi des polluants pour l’eau et les sols. En théorie, ils devraient rester confinés au sein du système, mais ils finissent par se retrouver dans la nature à cause du manque d’entretien. Selon l’ADEME, la climatisation constitue 5 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

De plus, le climatiseur consomme une grande quantité d’énergie à tel point qu’on observe de nos jours des pics de consommation électrique en été. Son utilisation a donc des conséquences directes sur l’environnement. On estime que climatiser une pièce de 45 m² peut entraîner une augmentation de la facture d’électricité de 20 à 25 %. Cet équipement de confort est donc très critiqué pour son impact écologique.

La clim est-elle écologique ?

Que ce soit pour une climatisation classique ou réversible, le fluide frigorigène est important pour le bon fonctionnement de vos équipements. Un installateur de climatisation à Nice va le placer à l’intérieur de votre système. Le fluide circule dans un circuit fermé où il capte les calories présentes dans l’air chaud de la pièce qui abrite le climatiseur.

À première vue, un usage raisonné de la climatisation peut sembler avoir un faible impact écologique en évitant d’engendrer une surconsommation d’énergie. Même si cette remarque est vraie, le fluide frigorigène a tout de même des conséquences sur l’écologie.

Le rejet de ces fluides par vos équipements de climatisation à Nice participe en effet énormément à l’augmentation des gaz à effet de serre, source de réchauffement climatique. Les fluides frigorigènes étant très polluants, la climatisation n’est donc pas écologique.

Quelle alternative à la climatisation ?

Il existe de nombreuses alternatives à la climatisation, ce qui permet de préserver l’environnement. De nos jours, lorsqu’on veut s’équiper, c’est primordial de bien choisir son appareil, en fonction de ses besoins, de la superficie de la pièce, etc. N’hésitez pas à demander conseil à une entreprise de climatiseur, notamment AZP Génie Climatique. Privilégiez les équipements de qualité et évitez les équipements bas de gamme souvent énergivores et peu performants.

Autre solution alternative qui se développe beaucoup est la climatisation solaire. Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, on peut obtenir la quantité d’électricité nécessaire à un appareil classique. Le second système avec de l’énergie solaire est le climatiseur fonctionnant par absorption ou adsorption. Ici, la compression mécanique vient remplacer la compression thermique. Ces systèmes sont les plus prometteurs, car ils n’utilisent pas de fluides frigorigènes, consomment peu d’électricité et fournissent du froid grâce à une énergie renouvelable. Peu développés pour le moment, ils représentent certainement l’avenir de ce secteur.

L’autre solution pour rafraîchir son intérieur sans nuire à l’environnement est la bio climatisation. Le rafraîchisseur d’air évaporatif (RAE) est économique et écologique. Il se base sur un processus de refroidissement naturel : l’évaporation de l’eau.

Quels que soient vos besoins, faites confiance à votre installateur de climatisation à Nice. Chez AZP Génie Climatique, nous vous conseillons également les meilleurs équipements ayant un faible impact sur l’environnement.