Vous avez déjà constaté du givre se former sur votre climatiseur et ce même en plein été ? Voici quelques explications sur ce phénomène qui semble parfois bien étrange !
Quels sont les risques en cas de givre de la climatisation ?
Laisser le givre se former et ne rien faire n’est pas une bonne idée. En effet, cela entraînera, dans le meilleur des cas, une perte de performances de la part de votre climatiseur. Il fonctionnera donc moins bien et consommera davantage d’énergie. Dans les cas les plus extrêmes, il deviendra totalement inutilisable et vous devrez alors le remplacer.
Les causes de la formation de givre sur la climatisation
Tout d’abord, il vous faut comprendre qu’il s’agit d’un phénomène naturel. En effet, lorsque la température de surface de votre climatiseur sera inférieure au point de rosée de l’humidité dans l’air, alors il y aura formation de givre sur votre appareil. D’ailleurs, il est à noter que certains d’entre eux intègrent d’emblée une fonction de dégivrage.
D’autres paramètres influent également sur la quantité de givre. Ainsi, s’il existe dans votre appareil, un obstacle à la bonne évacuation de l’air, alors votre climatiseur produira nécessairement un excès de givre. Ces obstacles peuvent prendre la forme d’un filtre à air trop sale ou bien encore d’une accumulation de poussières dans un conduit. Le système de réfrigération du climatiseur peut être également en cause. Celui-ci fonctionne à l’aide d’un réfrigérant (le plus souvent du fréon). Il convient donc d’en vérifier le niveau en cas de production excessive de givre. En effet, un niveau trop faible de réfrigérant engendrera des dysfonctionnements du système d’évaporation avec une accumulation d’air dans votre appareil. Et si l’air ne s’évacue pas correctement, il y a, là encore, production de givre.
Les solutions à votre disposition
Tout d’abord, il vous faudra mettre hors tension le climatiseur afin de le laisser se dégivrer. Ensuite, contrôlez le débit de l’air et vérifier l’état des différents filtres. Nettoyez-les ou remplacez-les s’ils sont trop sales. Cette opération simple de maintenance suffit souvent à faire disparaître le souci de givre.
Toutefois, il arrive que le problème soit bien plus délicat à résoudre qu’un simplement contrôle des filtres. Dans ces cas particuliers, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié. Seul lui sera en mesure de vous donner toutes les garanties que votre problème sera résolu. Ne tentez jamais de réparer seul votre climatiseur. En effet, il se compose de technologies complexes et surtout vous rendriez nulle la garantie offerte par le constructeur de l’appareil.
Désormais, vous savez pourquoi du givre peut se former sur votre climatiseur. Alors, soyez attentif et ne laissez jamais cette situation s’éterniser ! Maintenant que vous connaissez la marche à suivre, agissez !