Les climatiseurs sont des outils importants pour maintenir une bonne température dans une salle. Qu’il s’agisse d’une climatisation réversible ou classique, il faut ainsi un entretien régulier et efficace pour ces appareils. Cela garantit le bon fonctionnement des équipements et une atmosphère plus saine. Pourquoi faut-il prendre soin de votre climatisation ? Faut-il l’entretenir personnellement ou faire appel à un professionnel ?

L’entretien de la climatisation : un besoin indispensable

Il est important de prendre soin de votre climatisation. D’une part, en dépoussiérant souvent votre appareil, vous évitez à votre système de surchauffer ou de fréquemment tomber en panne. Il gardera de bonnes performances et vous en profiterez plus longtemps.

D’autre part, un climatiseur mal entretenu peut être dangereux pour votre santé. En effet, la poussière, les moisissures et les bactéries s’accumulent souvent dans les filtres des climatiseurs. Elles passent ensuite dans l’air brassé par votre système de climatisation et s’attaquent à votre organisme. Il est donc indispensable de procéder à un nettoyage régulier du système. Si vous ne savez pas comment procéder, faites appel à des professionnels comme ceux d’AZP Clim. En plus d’entretenir votre équipement, nous pouvons vous installer votre climatisation au sein de votre maison ou de votre entreprise.

Pouvez-vous entretenir votre climatisation vous-même ?

Il est tout à fait possible de prendre soin de votre climatisation vous-même. En effet, les principales composantes de l’appareil sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de compétences particulières. Il s’agit des filtres, du bac à condensats et du bac de la turbine de soufflage. Vous devez les démonter pour bien les nettoyer.

Nettoyage des filtres

C’est une manœuvre plutôt simple à effectuer. Après avoir retiré le panneau, vous devez sortir les filtres. Vous pouvez ensuite les nettoyer à l’aspirateur ou avec une éponge et du savon selon le degré de saleté qu’ils renferment. Vous devez enfin les rincer et les laisser bien sécher avant de les remettre en place.

Nettoyage du bac à condensats

Il s’agit du bac qui récupère l’eau provenant de la condensation des vapeurs d’eau qui passent par l’échangeur froid. Vous devez le nettoyer proprement pour éviter les mauvaises odeurs et les bactéries. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’utiliser des produits désinfectants à cette étape.

Nettoyage de la turbine de soufflage

Pour récurer la turbine de soufflage de votre climatisation, vous devez vous munir d’une petite brosse à poils durs. Vous pouvez ensuite nettoyer les pales de la turbine avec la brosse. Prenez soin de le faire avec délicatesse tout en vous assurant de bien enlever toute la poussière accumulée.

Après avoir accompli toutes ces étapes, vous pouvez remonter votre climatiseur en mettant chaque élément à sa place. Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer cette tâche, faites confiance à des professionnels.

À qui faire appel pour l’entretien de la climatisation ?

En plus des soins que vous apportez à votre climatiseur, vous pouvez également souscrire un contrat de maintenance et d’entretien. Vous aurez ainsi des professionnels qui s’occuperont de l’entretien et du dépannage de votre système de climatisation. Cette méthode vous garantit un nettoyage de qualité pour l’ensemble de l’installation. Chez AZP Clim, nous vous proposons cette prestation ainsi que l’installation de climatiseurs pour faire face aux périodes de chaleur.

Si vous avez besoin d’une entreprise pour installer ou entretenir votre climatisation à Nice et dans les Alpes-Maritimes, faites appel à AZP Clim. Nous nous ferons un plaisir d’intervenir avec promptitude et efficacité dans votre maison ou dans votre entreprise.