C’est sous le prisme du développement durable que se place la pompe à chaleur réversible. Proposant un service de chauffage et de climatisation intégré dans un système unique, ce dispositif maintiendra une température ambiante dans votre intérieur. Les atouts d’une pompe à chaleur réversible sont évidents, à condition d’éviter de tomber dans certains écueils, en réfléchissant bien en amont.

Les grands avantages d’une pompe à chaleur réversible

Puisant son énergie dans les éléments naturels, le plus souvent dans le sol et la nappe phréatique, la pompe à chaleur la redistribue à l’intérieur. Alors, pourquoi réversible ? Ce système particulier permet également d’inverser la tendance, en rejetant l’air froid vers l’extérieur.

Un acte écologique soutenu par l’Etat

Le gouvernement encourage la mise en place de ce type de dispositifs, par l’intermédiaire d’un crédit d’impôt : les pompes à chaleur réversibles, puisant leur énergie dans l’eau, sont concernées. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur s’inscrit parfaitement dans les principes du développement durable soutenus par l’Etat, pour la réduction de votre consommation énergétique.

Allier climatisation et chauffage par une installation unique

Par l’intermédiaire de ce dispositif unique, vous allez gagner de la place chez vous par rapport à deux systèmes séparés de climatisation et de chauffage. Il sera tant possible de refroidir que de réchauffer votre foyer, selon la saison. La performance thermique de la pompe à chaleur réversible est très importante, entre 3 et 5 sur l’échelle SCOP (coefficient de performance saisonnier).

Les pièges à éviter pour votre climatisation

Le choix du dispositif est prépondérant pour bien équiper, de manière durable, sa maison.

De l’importance du type de pompe à chaleur

Concernant votre installation, il est plutôt recommandé d’opter pour un ventilo-convecteur, surtout si vous redoutez les fortes chaleurs et la canicule estivale. À l’inverse, avec un plancher chauffant ou rafraîchissant, l’autre système lié à la pompe à chaleur réversible, vous obtiendrez des résultats moindres. Le plancher ne permettra pas une réduction de température importante en été, à peine de l’ordre de quelques degrés.

Un investissement conséquent, rentable sur le long terme

La pompe à chaleur réversible est de loin la plus efficace, tant pour refroidir que pour chauffer un logement. En contrepartie, la mise en place de ce système nécessite une expertise plus aboutie par un professionnel, et le coût d’installation est plus élevé.

Une obligation de contrôle

Les climatisations et les pompes à chaleur réversibles de plus de 12kW sont soumises à une inspection obligatoire par un organisme agréé dans la première année de l’installation du dispositif, puis tous les 5 ans. Afin de ne pas avoir de surprise lors de l’inspection, veillez au bon entretien du dispositif par un artisan qualifié.