Si vous avez remarqué que votre appareil de climatisation dégage des odeurs nauséabondes chaque fois que vous l’allumez, vous vous demandez certainement d’où elles viennent et surtout, si les mauvaises odeurs de votre climatisation sont normales. Tour d’horizon des éléments à comprendre et à prendre en compte pour agir comme il le faut.

Les différentes odeurs de climatisation

Les odeurs de climatisation peuvent avoir plusieurs significations. Deux des odeurs de climatisation les plus courantes (et leurs causes) incluent :

– Une odeur de moisi ou de chaussette sale, habituellement causée par la moisissure et l’accumulation de bactéries à l’intérieur du système de climatisation

– Une odeur d’œuf pourri, qui indique généralement un problème de parasites ou d’animal en décomposition dans votre système de climatisation.

Si tout cela n’a rien de réjouissant, mieux vaut ne pas attendre et prendre contact avec votre technicien pour une vérification. Cette démarche vous économisera du temps et de l’argent !

Votre climatiseur a une odeur de chaussette sale ou de moisissure

Si votre climatiseur sent la moisissure ou les chaussettes sales, le problème vient peut-être de l’un des éléments suivants :

– De la moisissure au niveau des serpentins d’évaporation

– De la moisissure au niveau du réseau de conduits

– Une conduite de condensat obstruée

Si votre climatiseur présente l’une des odeurs désagréables ci-dessus, voici ce que vous pouvez envisager :

– En cas de moisissures sur les serpentins d’évaporateur, il faut savoir que lorsque l’air chaud passe au-dessus des serpentins froids, il se produit naturellement de la condensation. S’il y a de la saleté ou de la poussière à ce niveau, l’endroit devient un lieu de reproduction idéal pour les moisissures et autres bactéries.
Les principaux signes d’un serpentin d’évaporation sale sont les suivants :

o Formation de glace sur serpentins

o Débit d’air plus faible que la normale

Que faire ? Faites nettoyer votre serpentin d’évaporation par un professionnel. Habituellement, cela nécessite le démontage des éléments et c’est pourquoi il est préférable de ne pas réaliser cette opération soi-même.

– En cas de moisissure dans les gaines

Si vous avez de la moisissure à l’intérieur de votre réseau de conduits, elle peut avoir été causée par :

o Des fuites au niveau des conduits d’air

o Une humidité intérieure élevée

o Une croissance de moisissure se propageant à partir d’une autre source.

Les signes qui indiquent de la moisissure dans les conduits de l’appareil de climatisation sont variés et la seule façon d’être certain que cela est bien le cas est d’inspecter visuellement vos conduits.

Que faire ? Faites inspecter vos conduits par un professionnel qui pourra vérifier les différentes zones avec une caméra d’inspection spéciale.

– En cas de conduite d’évacuation des condensats bouchée
Votre conduite d’évacuation des condensats est conçue pour capter et évacuer la condensation qui s’écoule des serpentins de l’évaporateur. Si ce système est obstrué, l’eau stagnante piégée peut rapidement entraîner la croissance de moisissures et de bactéries.

Les signes qui indiquent un drain de condensat obstrué sont variés :

– Fuite d’eau autour de l’unité intérieure

– Votre climatiseur s’éteint soudainement (certaines unités ont un interrupteur de sécurité qui éteint votre climatiseur si le bac de vidange déborde)

Que faire ? Il est possible de déboucher soi-même la conduite d’évacuation des condensats. Si vous préférez ne pas vous occuper vous-même, adressez-vous à un professionnel.

Votre climatiseur a une odeur d’œuf pourri

Le problème est certainement lié à des parasites ou un animal mort dans vos conduits d’air ou dans votre grenier. Bien que cela ne soit pas agréable, voici les signes qui indiquent qu’il y a potentiellement un animal mort en décomposition dans vos conduits d’air :

– L’odeur est d’autant plus forte que vous vous rapprochez des évents

– Vous constatez que des parasites se dirigent en direction de l’odeur

– Vous trouvez des excréments de parasites, des poils, etc. à l’intérieur des conduits.

Que faire ? Le mieux à faire est de demander conseil à un professionnel de la lutte antiparasitaire afin de localiser et d’enlever l’animal.

Vous n’êtes pas sûr de la cause de l’odeur de votre climatisation ? Adressez-vous à un AZP Génie climatique qui vous conseillera au mieux, dans les meilleurs délais.