L’installation de la VMC est une obligation légale pour les maisons construites à partir de 1969. Le système de ventilation mécanique contrôlée renouvelle et assainit l’air des logements de manière efficace. Découvrez le rôle de la VMC à la maison.
Les fonctions d’une VMC dans une maison
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) a pour principale fonction de renouveler l’air ambiant des logements. Elle est constituée de bouches d’aspiration qui s’installent dans les pièces à forte humidité comme la salle de bains ou les toilettes et dans les pièces olfactives telles que la cuisine. L’ensemble des orifices est relié par des gaines à un extracteur qui évacue l’air vicié du logement vers l’extérieur.
La VMC peut contribuer à renforcer l’isolation et l’étanchéité de votre maison. En ventilant le logement, elle le protège de l’humidité et favorise son aération, ce qui peut réduire considérablement les risques d’installation de moisissures qui sont nocives tant pour la santé que pour les meubles.
La VMC est également une solution économique en termes d’énergie. Il est en effet indispensable d’ouvrir régulièrement vos fenêtres et vos portes pour aérer votre logement. Le système de ventilation mécanique contrôlée vous épargne cette tâche, notamment en hiver. Vous avez ainsi moins de déperditions de chaleur, et donc des factures électriques réduites.
Faites appel à AZP Génie Climatique pour l’installation de votre VMC
Fort de plus de 20 ans d’expérience, AZP Génie Climatique est une référence en matière de climatisation et de ventilation sur Nice. Notre expertise est reconnue sur toute la Côte d’Azur, de Menton à Cannes, mais aussi dans l’ensemble des Alpes-Maritimes. Nos spécialistes chevronnés vous garantissent des travaux d’installation de ventilation de qualité, que ce soit pour la pose :
- d’une VMC particulier,
- d’une VMC collective,
- d’un caisson de traitement d’air.
AZP Génie Climatique est entièrement disposé à vous accompagner dans votre projet d’installation de VMC. Nos experts sauront vous conseiller sur le système de ventilation qui pourra rafraîchir au mieux votre maison ou vos locaux professionnels. Nos services incluent également le dépannage et la maintenance préventive de votre système de climatisation/chauffage, de ventilation et de plomberie.
Quelle ventilation VMC choisir pour votre maison ?
Trois grands modèles de VMC sont disponibles sur le marché.
La VMC simple flux autoréglable
La VMC simple flux autoréglable fait partie des modèles les plus utilisés dans les habitations. Il permet d’évacuer l’air vicié des pièces humides (salle d’eau, toilettes) et de le remplacer par de l’air frais provenant des grilles d’aération qui s’ouvrent à l’extérieur. La VMC simple flux autoréglable convient aux logements peu étanches, disposant d’une ventilation naturelle suffisante.
La VMC simple flux hygroréglable
La particularité de ce type de VMC est qu’il s’adapte au taux d’humidité de la pièce. Plus il est élevé, plus l’équipement aspire l’air. De même, plus l’air est sec, plus le débit d’aspiration du système est réduit. Il permet donc de réguler automatiquement le débit d’air en fonction des besoins du logement. La VMC simple flux hygroréglable est adaptée aux habitations de taille moyenne, disposant d’une isolation moyenne.
La ventilation VMC double flux
Il s’agit du modèle le plus performant et le plus écologique. Le système double flux est en effet équipé d’un échangeur thermique qui se charge de récupérer l’air vicié des pièces humides pour préchauffer l’air frais entrant dans le logement. La VMC double flux est adaptée aux logements très étanches et bien isolés, car elle permet de limiter grandement les pertes de chaleur.