Le climatiseur réversible est le plus souvent présenté comme une solution économique d’amélioration du confort thermique des logements. AZP Clim vous explique ici son fonctionnement pour vous aider à comprendre comment il permet de faire des économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Pompe air-air ou chauffage thermodynamique, une climatisation réversible est un appareil 2 en 1 de régulation de température intérieure. S’il est connu comme solution idéale de rafraîchissement pendant la canicule, l’équipement s’utilise aussi pour chauffer le logement en hiver. Les climatiseurs réversibles fonctionnent suivant le principe de l’aérothermie. En réalité, l’appareil est équipé d’un gaz réfrigérant. À l’image d’un frigo, ce dernier absorbe les calories présentes dans l’air ambiant durant la saison estivale. Cette énergie calorifique est ensuite renvoyée à l’extérieur de la maison, ce qui rafraîchit l’intérieur du logement.

En hiver, c’est le scénario inverse qui se produit. Pour chauffer l’intérieur de votre habitat, le climatiseur collecte les calories à l’extérieur pour les envoyer dans le logement. En définitive, la climatisation réversible est une solution de chauffage et de rafraîchissement qui fonctionne par transfert de calories. Sur le marché, il existe deux différents modèles de climatiseurs réversibles : monobloc et multisplit.

Quel coût pour la consommation d’un système de climatisation réversible ?

Les climatiseurs classiques ont la réputation d’être des appareils énergivores puisqu’ils augmentent significativement votre consommation électrique en été. À titre illustratif, selon la puissance de la clim, une utilisation journalière de plus de 4 h peut faire augmenter votre facture de 25 %. En revanche, le système de climatisation réversible de votre maison sera moins gourmand. Puisqu’elle puise l’énergie calorifique de l’air extérieur, la clim réversible réduit sa consommation. Elle apporte jusqu’à 80 % de chaleur le plus souvent gratuite. En guise d’illustration, le compresseur d’une clim réversible consomme 1 kW/h pour libérer 4 kW/h de chaleur et 3 kW/h de fraîcheur. Entre l’été et l’hiver, les dépenses énergétiques d’une clim réversible se compensent, ce qui rend l’appareil économique. En plus de favoriser des économies d’énergie, le système puise son énergie de l’air, ce qui le rend écologique.

La consommation d’une clim réversible s’obtient par l’application d’une formule de calcul. Il s’agit de : Consommation du compresseur (kWh) × temps de fonctionnement (heures) × prix du kW/h.

Comment réduire la consommation d’une clim réversible ?

Si la climatisation réversible fait partie des climatiseurs qui consomment le moins, il est encore possible de réduire sa consommation.

Adoptez les bonnes habitudes d’utilisation de votre climatiseur réversible

Certains gestes du quotidien limitent drastiquement la consommation de votre clim réversible et réduisent ainsi votre facture d’électricité. Le premier concerne l’entretien régulier du dispositif. Cela permet d’éviter une dégradation prématurée de certains composants et par ricochet la surconsommation d’énergie. En cas de défaillance, vous pouvez solliciter un professionnel en climatisation et chauffage comme AZP Clim.

Pour réduire la durée de fonctionnement de votre pompe air-air, évitez de l’allumer s’il fait moins de 30 °C dehors. Ayez pour habitude d’ouvrir grandement vos fenêtres les matins et de les refermer au lever du soleil. Débarrassez-vous également des ampoules à incandescence et implantez de la verdure (plantes grimpantes) sur la façade du logement exposée au soleil. Ne dépassez également pas un écart de 8 °C entre l’intérieur et l’extérieur. L’unité intérieure doit être à fixation murale et à plus de 2 m de haut. Quant au groupe extérieur, mettez-le à l’abri des rayons solaires et du vent violent. À l’achat, veillez enfin à choisir un climatiseur réversible de classe énergétique A et qui dispose des labels et certifications éco-responsables. Ces modèles sont moins énergivores et écologiques.

Contactez AZP Clim pour réduire la consommation de votre climatiseur réversible

Pour réduire la consommation de votre clim réversible, AZP Clim peut vous prêter main forte. En effet, nous sommes des professionnels en installation de climatisation et chauffage pour la maison. Avec nos équipes, vous bénéficiez de précieux conseils pour choisir les meilleures clims réversibles des plus grandes marques et qui consomment peu.

Si vous possédez déjà des climatiseurs réversibles, nous pouvons assurer l’entretien et la réparation en cas de défaillance. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous disposons de spécialistes qualifiés et outillés pour remettre votre climatiseur réversible en bon état.