Poussé par une forte demande et par les effets de l’inflation généralisée, le prix des climatiseurs est en hausse constante. Et l’application progressive de la nouvelle règlementation sur les fluides frigorigènes à partir de 2025 ne fera qu’accentuer cette tendance. Alors, faut-il agir maintenant en changeant son appareil ou existe-t-il des solutions plus rentables ? Voici un guide clair, fondé sur des critères objectifs et les constats de nos installateurs de climatiseurs, pour vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi les prix des climatiseurs vont-ils augmenter ?
Dès 2025, la règlementation européenne dite F-Gaz III impose de diviser par dix la quantité de gaz frigorigènes R410A en circulation. Celui-ci alimente la plupart des climatiseurs fabriqués ces dernières années. Toutefois, son utilisation devait être limitée, jusqu’à une interdiction totale en 2050, à cause de son potentiel de réchauffement global trop élevé (1 kg de R410 A émis équivaut ainsi à 2 tonnes de CO2 dans l’atmosphère).
Les appareils les plus récents et les futurs modèles exploiteront à la place des fluides plus écologiques comme le R32, le R290 et le R454 B. Cette transition implique la mise au point et la maîtrise de nouveaux procédés et, en conséquence, d’importants investissements en recherche développement, en rééquipement industriel et en formation des techniciens. Les fabricants chercheront logiquement à amortir ces investissements par une augmentation des prix. De plus, les fluides frigorigènes écologiques eux-mêmes coutent plus cher que l’ancien R410 A.
Réparer, rétrofiter ou remplacer ? Le guide pratique
Face à cette nouvelle règlementation et ses effets sur le prix, la meilleure option dans la gestion de votre climatiseur actuel dépendra de son âge et de son état.
Appareil de plus de 10 ans
Si celui-ci date de plus de 10 ans, il est recommandé de le remplacer. Comparé aux appareils récents, ce vieux modèle consomme plus d’énergie et réclame des réparations plus fréquentes et complexes pour un niveau de confort moindre. L’appareil émettra souvent plus de bruit et ne parviendra plus à rafraîchir suffisamment la pièce qui l’accueille. Un modèle neuf vous épargne ces inconvénients tout en vous garantissant une conformité aux normes environnementales pour les décennies à venir.
Appareil fonctionnant au R410 A
Si vous avez un climatiseur de moins de 10 ans, mais alimenté par du R410A, le rétrofit, à savoir la modification du compresseur pour le faire fonctionner avec des fluides écologiques (R32, R 290 ou R 454-B), est envisageable. Il s’agit d’une intervention complexe à réaliser par un spécialiste comme le professionnel de la climatisation à Nice, AZP Clim. Il arrive toutefois que l’opération nécessite d’importantes adaptations mécaniques comme des changements de composant et le colmatage de fuites. Dans ces cas, le rétrofit est déconseillé puisqu’il pourrait être plus couteux que le remplacement une fois la main-d’œuvre et le prix du nouveau fluide considéré.
Climatiseur récent
Sachant que la maintenance d’un appareil au R410 A restera autorisée sans limitation de temps, un appareil récent et bien entretenu pourra être utilisé en l’état pendant quelques années. Mais, il est conseillé de planifier un remplacement, à moyen terme, pour anticiper la raréfaction prévue des gaz R410 A de recharge sous l’effet des quotas de plus en plus stricts.
Pourquoi anticiper le remplacement est-il un bon calcul ?
En observant le marché actuel, nos spécialistes chez AZP Clim ont noté qu’un remplacement anticipé s’avère, dans tous les cas, avantageux. En effet, à l’approche de l’échéance de l’interdiction totale des gaz à haut potentiel de réchauffement global, la demande s’intensifiera. En achetant votre nouveau climatiseur plus tôt, vous profiterez d’une disponibilité plus large. Vous éviterez également d’avoir à acheter l’appareil durant les périodes de saturation du marché, notamment l’été.
Par ailleurs, des incitations à l’achat comme la prime énergie pour l’installation d’une climatisation réversible neuve et une TVA à taux réduit de 10% sur la prestation d’installation sont disponibles pour le moment. Des aides locales sont aussi proposées notamment pour une installation de climatisation à Nice.
Ne perdez plus de temps
Les indices convergent ainsi vers une réponse affirmative à la question de savoir s’il faut agir maintenant, anticiper et remplacer dès que possible votre climatiseur par un modèle conforme. Dès à présent, faites appel à un installateur de climatisation certifié pour bénéficier des meilleurs conseils et prestations. AZP Clim vous propose notamment un bilan gratuit et un devis personnalisé.