L’acquisition d’une VMC double flux représente la solution idéale face à des problèmes d’humidité et de moisissures sur les murs, de condensation sur les vitres et d’allergies.

Le principe de la VMC double flux

Une VMC ou  » ventilation mécanique contrôlée  » correspond à une ventilation permanente de la maison. La VMC simple flux aspire l’air extérieur par les entrées d’air autoréglables des fenêtres des pièces à vivre (chambres, salon salle à manger), le diffuse à l’intérieur et rejette l’air pollué par la toiture. Avec la VMC double flux, la pénétration d’air frais est réduite grâce à une seule ouverture sur le toit. L’air est filtré puis réparti dans la maison grâce à des diffuseurs. L’air vicié des  » pièces humides  » (cuisine, salle de bain, WC) est aspiré et expulsé à l’extérieur.

Les deux flux d’air passent par l’échangeur thermique, doté de deux réseaux de gaines avec ventilateurs. La chaleur de l’air extrait est récupérée par l’air entrant, l’air vicié des pièces humides est rejeté dehors.

Les avantages de la VMC double flux

L’air entrant et l’air sortant ne sont pas mélangés dans l’échangeur thermique. L’air neuf est réchauffé, avant sa répartition dans les pièces à vivre.

L’air chaud, qui se dirige en hauteur, cumule les calories perdues. La VMC double flux brasse l’air, elle limite les déperditions de chaleur en réutilisant les calories de l’air extrait. La facture de chauffage est ainsi diminuée de 15%. Les filtres qui équipent l’échangeur thermique purifient l’air ambiant et empêchent le passage des poussières et des pollens. La maison est plus chaude et l’air plus sain, car renouvelé en permanence.

La VMC double flux permet aussi de profiter d’un air frais en été. Grâce à un bypass intégré à l’échangeur, l’air neuf entre dans le logement sans qu’il y ait échange thermique.

La pose d’une VMC double flux complète l’isolation des maisons. Grâce à l’aération permanente des pièces, elle résout les problèmes liés à l’humidité.

Les aides fiscales

L’achat d’une VMC ne donne pas droit au crédit d’impôt. Cependant, un taux de TVA réduit de 10% est applicable aux logements achevés depuis plus de deux ans. Il concerne les  » travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien « . La condition est de faire appel à un technicien certifié RGE, reconnu garant de l’environnement, pour la pose et l’achat du matériel.

En complément de travaux d’isolation ou de rénovation, vous pouvez également bénéficier du prêt à taux zéro ou d’une aide de l’ANAH.

L’installation d’une VMC double flux contribue à un confort thermique certain. En outre, elle apporte une réponse aux problèmes d’humidité, d’allergies et réduit la facture énergétique.