Le climatiseur est l’un des équipements qui consomment le plus d’énergie dans un logement. Son utilisation est cependant indispensable durant les saisons chaudes pour rafraîchir la température ambiante et les factures d’électricité peuvent très vite grimper. Comment alors réduire la consommation de votre climatisation? AZP Clim, votre installateur de climatiseur à Nice, vous propose 5 astuces pour réduire votre conso.

Améliorez l’isolation de votre habitation

Une isolation thermique optimale peut vous aider à gagner en moyenne 5 °C sur la température ambiante et faire d’importantes économies sur les factures énergétiques.

L’amélioration de l’isolation d’une maison passe par la suppression des ponts thermiques. Ces derniers sont les endroits qui laissent l’air de l’extérieur s’infiltrer vers l’intérieur du logement. Ils se retrouvent généralement au niveau des murs, de la toiture, des planchers et aux jonctions des menuiseries.

Mettez en place une routine de maintenance pour votre climatisation

Pour éviter que sa consommation d’énergie augmente de manière anormale, retirez régulièrement la poussière qui peut se déposer sur les éléments visibles de votre climatiseur. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement les filtres du dispositif ainsi que les bouches d’aération. Ces tâches peuvent être confiées à des professionnels qualifiés comme ceux de AZP Clim.

En dehors des interventions ponctuelles, votre installateur de clim à Nice peut mettre en place une routine de maintenance préventive efficace. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes. N’oubliez pas aussi de bien ventiler votre logement pour évacuer l’humidité accumulée chaque jour à l’intérieur des pièces.

Protégez le condensateur posé en extérieur

Les climatiseurs splits sont composés de deux unités. La première est placée à l’intérieur des pièces et la seconde en extérieur : c’est le condensateur. Le protéger contre les intempéries et la chaleur vous aide à réduire la consommation électrique de votre climatisation. Évitez donc de placer deux condensateurs côte à côte. Choisissez aussi un emplacement avec une bonne circulation de l’air, où il n’y a aucun obstacle à l’évacuation de la chaleur.

Adoptez des gestes écoresponsables au quotidien

Pour réduire au maximum la consommation électrique de la climatisation, quand vous quittez votre domicile, prenez toujours la peine de l’éteindre. Si vous tenez à la laisser allumée, augmentez la température de la pièce de quelques degrés.

Quand vous êtes à l’intérieur et que l’appareil est en marche, fermez les portes et fenêtres pour empêcher la chaleur d’entrer dans les pièces. Faites également attention à ne pas baisser la température de manière excessive. Il est recommandé de respecter 8 °C maximum d’écart entre l’extérieur et l’intérieur.

Choisissez un appareil de climatisation de classe A

Si vous n’avez pas encore un climatiseur chez vous, ce conseil peut vous être salutaire. Optez pour un appareil performant. Achetez un équipement adapté à vos besoins, à la taille de vos pièces, pour éviter des situations de surdimensionnement ou de sous-dimensionnement.

Préférez aussi les appareils de classe A. Pour vous aider à faire votre choix, servez-vous de l’étiquette énergétique du produit. Les modèles les plus économes sont ceux qui portent la mention A++ ou A+++.

Chez AZP Clim, nos équipes sont disponibles pour vous guider dans votre choix et installer des systèmes de climatisation performants et économes en énergie. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur Nice.