Très pratique aussi bien durant l’hiver que durant l’été, il peut arriver que votre climatisation réversible disjoncte. Il convient alors de solliciter les services d’un réparateur dans les meilleurs délais, ou de le réparer vous-même si vous avez les compétences requises. Il est toutefois important de noter qu’un professionnel de la climatisation sera plus en mesure de résoudre le souci à l’origine du dysfonctionnement de votre appareil, et vous garantira de certaines procédures futures si nécessaire.
Les diverses pannes possibles d’une climatisation réversible
Pour mieux réagir lorsqu’une panne survient sur votre climatisation réversible, il est important de savoir certaines choses. Si votre appareil présente de nombreux problèmes, certains signes sont à repérer pour identifier l’origine du problème.
Les pannes suivantes sont courantes :
– le bruit qui sort de l’appareil est anormal : ce bruit provient généralement du moteur qui est en surchauffe, dû à une utilisation longue et à trop forte intensité de l’appareil. Si une mauvaise odeur accompagne les bruits, cela veut tout simplement dire que le souci vient du filtre. Celui-ci est encrassé et n’élimine plus les mauvaises odeurs ;
– votre climatisation ruisselle le long de la façade : ce problème peut tirer son origine du bac à condensats qui est plein, ou encore de l’unité qui est inclinée. Il peut également provenir du tuyau d’évacuation, qui est endommagé ou bouché par la saleté. Il peut également s’agir d’un souci de bobine de vidange cassée ou usée ;
– votre appareil ne démarre plus : ici, il peut s’agir d’un faux contact. Pensez également à vérifier l’état des piles de la télécommande. Le souci peut également provenir de la programmation du climatiseur, qui est fixé sur les horaires incorrects. N’oubliez pas non plus de vérifier l’alimentation de ce dernier, ou encore les fusibles ou disjoncteurs.
– il ne chauffe ou ne refroidit plus : ce problème tire le plus souvent son origine d’une sortie ou d’une entrée d’air obstruée. Si votre appareil gèle, il s’agit dans la majorité des cas d’une fuite au niveau du fluide frigorigène ou d’un filtre encrassé ;
– les problèmes suivants peuvent également être rencontrés sur votre appareil : celui-ci s’arrête ou a des mouvements brusques et irréguliers de temps en temps, les voyants n’apparaissent plus, les fusibles sautent la plupart du temps, de façon répétitive et font disjoncter l’appareil et bien plus encore.
Comment résoudre ces problèmes de climatisation qui disjoncte ?
Quelle que soit la nature de la panne rencontrée sur votre climatisation réversible, il est important d’éteindre votre appareil et de solliciter les services d’un spécialiste dans les meilleurs délais. Doté d’un savoir-faire et d’une grande expérience dans le domaine, ce professionnel compétent se chargera de vérifier et de résoudre les différentes pannes qui nuisent au bon fonctionnement de votre climatisation réversible.