Le climatiseur mural est un accessoire qui trouve une utilité en toute saison. Si à Nice il est principalement utilisé pour rafraîchir maisons et bureaux en été, l’installation sert aussi à réchauffer les intérieurs en hiver. Les modèles réversibles offrent un aspect pratique, soutenu par la valeur économique de sa consommation d’énergie. Voici ce qu’il y a à retenir sur la climatisation murale avant de choisir votre installation pour votre résidence ou vos locaux à Nice.

Climatiseur mural : de quoi s’agit-il?

La climatisation murale est une installation grâce à laquelle vous pouvez réguler la température d’un intérieur. L’appareil se retrouve aussi bien dans les logements que dans les lieux de travail. Il est destiné à offrir un environnement agréable, et à favoriser le bien-être thermique des habitants et des travailleurs. AZP Clim intervient dans la ville de Nice et ses environs pour installer votre climatiseur mural. Le spécialiste du chauffage et de la climatisation définit les types d’équipements qui conviennent à la taille de votre immobilisation, ainsi qu’à vos habitudes d’utilisation. Ce type d’appareil se fixe au mur, et peut être utilisé sans risques d’encombrement.

Comment installer la climatisation murale ?

Si l’appareil se positionne directement sur un mur, sa puissance doit correspondre à la superficie de l’intérieur à climatiser. Ainsi, un espace de 40 à 50 m² à Nice aura besoin d’une puissance moyenne de 5 kW. Cet indicatif servira de repère au choix de votre appareil, ainsi qu’à la surface que votre investissement peut prendre en charge.

Le choix d’une climatisation murale dépendra aussi, en grande partie, de votre niveau de tolérance au bruit. Pour votre confort, il est fortement suggéré de choisir d’opter pour des modèles silencieux, respectueux de votre sensibilité auditive. La procédure d’installation dépendra ensuite du type de climatiseur mural à placer.

Monobloc ou split-system ?

La démarche d’installation sera différente en fonction de la technologie utilisée par la climatisation murale. Les versions monoblocs disposent d’un évaporateur et d’un groupe de condensation intégré dans un même appareil. L’ensemble est à installer à l’intérieur de votre pièce à climatiser. Ce type de climatiseur est généralement encombrant, et présente un poids non négligeable. Présentant une forme de console, il fonctionne grâce à une alimentation électrique intérieure. C’est un appareil qui sera fixé assez simplement grâce à quelques trous dans votre mur. Son rôle sera d’aspirer l’air à l’extérieur, puis de le refouler pour activer des échanges thermiques.

Étant donné la nature du climat à Nice, vous pouvez aussi opter pour un climatiseur mural split-system, qui est le modèle le plus utilisé en France. Cette version situe le groupe de condensation à l’extérieur de la pièce, simplifiant le processus d’échanges thermiques. En plus de l’alimentation électrique, il a aussi besoin de 2 tuyaux isolés, et d’un système d’évacuation de condensats.

Il existe également un type de climatisation murale en cassette à poser au plafond. Ce dernier est spécialement recommandé pour les grands espaces dont les superficies dépassent les 60m². Le modèle est encastrable, et peut être installé sur les faux plafonds. Cette climatisation murale est munie de plusieurs tuyaux de sortie d’air, et répond aux besoins des commerces, des lieux d’entreposage, et des espaces de vie ouverts.