La climatisation réversible combine les fonctionnalités d’un appareil classique et d’un chauffage. Elle peut très bien rafraîchir une pièce en été et la chauffer en hiver. Très peu énergivore, elle contribue à la réduction de l’empreinte carbone. C’est pourquoi l’État a mis en place des aides financières pour encourager les ménages à privilégier cet équipement. Quelles sont les aides financières auxquelles vous avez droit pour l’installation de votre climatisation réversible ?

Bénéficiez de MaPrimeRénov’ Sérénité

Mise en place par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), MaPrimeRénov’ Sérénité est destinée aux ménages qui ont un revenu modeste, voire très modeste. Cette prime est accordée dans le cas d’une rénovation de logement. En fonction des revenus du ménage, le montant de la prime peut couvrir jusqu’à 50 % du budget total des travaux hors taxe et dans une limite de 15 000 euros.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, il faut être bailleur ou propriétaire d’une résidence principale de plus de 15 ans. Les travaux réalisés doivent permettre un gain énergétique supérieur ou égal à 35 %, et la climatisation réversible doit également avoir un coefficient de performance d’au moins 3,2.

Sollicitez la Prime Effy

Cette prime s’adresse spécifiquement aux ménages qui envisagent de faire une rénovation énergétique. Elle est intégrée dans le dispositif des primes énergie et des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Le montant de la Prime Effy est généralement calculé en fonction des travaux réalisés, des revenus du ménage et du lieu de résidence.

Pour bénéficier de cette prime pour l’installation de votre climatisation réversible, vous devez être locataire ou propriétaire d’un logement construit depuis au moins deux ans. Les travaux doivent par ailleurs être réalisés par un professionnel RGE.

La TVA réduite à 10 % et les subventions locales

Si vous envisagez de faire installer un climatiseur réversible, vous pouvez également prétendre à la TVA à 10 % qui est applicable sur les factures et les devis. Pour profiter de cette aide, vous devez avoir un logement d’au moins deux ans et faire réaliser les travaux par un artisan certifié RGE.

Certaines collectivités et régions offrent également des subventions pour encourager la réalisation des travaux de rénovation d’un bien immobilier. Vous pouvez donc vous rapprocher de la mairie de votre ville pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Faites installer votre climatisation par un artisan RGE

Un des critères communs pour bénéficier d’aides à l’installation d’une climatisation réversible consiste à faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’environnement (RGE). Si vous confiez vos travaux à un installateur comme AZP Génie Climatique, vous pourrez prétendre aux différentes aides. Vous aurez également la certitude que nous avons les compétences et le savoir-faire requis pour une installation de qualité.

Avec plus de 20 ans d’expérience, nous nous chargeons de tous vos travaux d’installation de climatisation à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Climatiseur mural, réversible, console de climatisation ou chauffage, nous nous occupons de tous vos travaux d’installation, de vérification et de dépannage, quel que soit votre appareil.

Nous vous accompagnons également efficacement dans le choix de votre climatiseur réversible et éventuellement dans les démarches administratives liées à son installation. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous déplaçons n’importe où à Nice et dans les Alpes-Maritimes.