Le fluide frigorigène représente le carburant qui permet à un climatiseur réversible de fonctionner normalement et de maintenir son cycle de refroidissement. Bien que rare, il peut arriver que ce gaz réfrigérant s’épuise et provoque un dysfonctionnement de votre appareil. Comment savoir quand vous devez recharger votre clim ? Comment se passe une telle opération ?
Comment savoir quand vous devez recharger votre clim ?
Pour le bon fonctionnement d’un climatiseur réversible, un contrôle doit être effectué tous les deux ans. Un installateur de clim peut vous aider dans ce sens. Avant la date de ce contrôle, il peut arriver qu’il ait de dysfonctionnement sur l’appareil suite à l’épuisement du fluide frigorigène. Quelques signes peuvent vous faire savoir qu’il est temps de recharger votre clim. Vous pouvez par exemple constater que votre appareil n’apporte plus correctement du froid en été bien qu’il fonctionne en permanence. C’est le fluide qui absorbe normalement la chaleur qui permet de refroidir l’air. Lorsqu’il y a un manque de ce gaz, l’air ne sera donc pas refroidi.
Un autre signe est que les ventilateurs vont commencer à souffler de l’air chaud. Vous pouvez aussi constater que la glace s’accumule sur la conduite du fluide frigorigène. En effet, l’humidité sur la ligne du réfrigérant gèle quand le serpentin devient trop froid. Vous pouvez enfin entendre un bouillonnement ou un sifflement provenant de la ligne du gaz réfrigérant. C’est des signes qui montrent qu’il n’y a pas assez de fluide frigorigène dans votre climatiseur réversible.
Comment recharger un climatiseur de maison ?
Pour rajouter du gaz réfrigérant dans votre appareil, il faut avoir les bons outils. Vous devez par exemple avoir un thermomètre spécifique, une pompe à vide ainsi que le gaz réfrigérant adapté à votre clim. Cette opération très complexe et délicate ne peut qu’être effectuée par un installateur de clim certifié. Si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, les services d’AZP Génie Climatique, spécialiste dans l’installation de climatisation sur Nice, peuvent vous être très utiles.
Nous possédons une équipe d’experts pour mener à bien votre projet d’installation et de maintenance de climatisation sur Nice, Cannes ou Antibes. Pour recharger votre appareil, nous l’éteignons et le débranchons d’abord. Nous procédons ensuite à une révision générale, en nettoyant les ventilateurs et les filtres. C’est après ces vérifications que nous réajustons le fluide.
Grâce à notre expérience de plus de 20 ans dans les Alpes-Maritimes, nous réussissons chaque projet selon ses spécificités. Nous maîtrisons les normes à respecter et les mesures à prendre, y compris pour les installations de climatisation dans une copropriété.
Quelle est la durée de vie du fluide frigorigène dans la climatisation ?
Le manque de gaz réfrigérant dans l’appareil est souvent provoqué par une fuite dans les installations. Si votre appareil ne connaît pas ce problème, le fluide ne s’épuise pas normalement pendant la durée de vie d’un climatiseur réversible. Ce gaz peut durer de 12 à 15 ans, ce qui représente presque la durée de vie d’une clim, qui est typiquement limité à 20 ans.
C’est quand il y a une fuite que les travaux de réparation et la recharge du fluide frigorigène deviennent nécessaires. S’il arrive que vous constatiez une fuite sur votre climatiseur qui a déjà plus de 12 ans, une option rentable serait de le remplacer au lieu de le réparer.