C’est l’une des clés d’un sommeil serein. L’été, les nuits chaudes ne sont pas propices au sommeil. L’hiver, on a besoin d’un système de régulation de l’air intérieur, particulièrement fiable, pour se préserver du froid. Les atouts d’une climatisation pour réguler la température d’une pièce sont évidents, afin de maintenir les mêmes conditions de sommeil, tout au long de l’année. Plusieurs systèmes de climatisation sont disponibles sur le marché. À chacun de choisir le système adéquat, adapté à ses propres nuits.
Les avantages d’un climatiseur dans une chambre à coucher
La nuit, le corps a tendance à se refroidir. Pour autant, la température d’une chambre ne doit pas être augmentée. Il faut adapter l’atmosphère de la pièce aux besoins réels du corps. Paradoxalement, entre quatre murs, chauffage allumé, l’air extérieur a tendance à se réchauffer. L’été, les fortes chaleurs empêchent même de dormir. La température idéale d’une chambre, la nuit, est de 18°C. Ce niveau de chaleur aura plusieurs vertus positives sur le corps : le sommeil sera meilleur, plus récupérateur. La respiration sera également facilitée pour alléger les bronches. Dans tous les cas, et même si vous souhaitez évoluer dans un environnement plus chaud, notamment en hiver, le climatiseur permettra de créer les conditions favorables pour une nuit plus sereine. L’été, l’air chaud de la pièce est rejeté vers l’extérieur pour refroidir la chambre. En automne et en hiver, l’appareil apportera un chauffage bienvenu. Un climatiseur permet par conséquent de maintenir, été comme hiver, la pièce à température ambiante constante jusqu’au réveil.
Quel climatiseur choisir pour une chambre à coucher ?
Le choix du système de climatisation adéquat peut dépendre du nombre et de la taille de votre ou de vos chambres à climatiser. Dans le cadre d’une chambre unique, un système de type monosplit ou un climatiseur mural, à suspendre contre un mur, suffiront. Ils prendront ainsi le moins de place possible dans la pièce. Dans le cas de grandes surfaces à climatiser, faites toutefois attention aux capacités de votre appareil. La puissance en Watt de ce dernier doit être judicieusement ajustée : il faudra ainsi prévoir au minimum une puissance de 45 Watts par mètre cube, afin d’assurer les besoins de climatisation de votre pièce. Une fois cette puissance requise connue, il ne reste plus qu’à faire le tour des appareils du marché et des options qu’il propose. Prenez toutefois garde au niveau sonore de l’appareil en marche, et évitez la présence de lumières type LED sur l’appareil, qui pourraient gêner votre sommeil.
Garant d’un sommeil plus sain, le climatiseur vous accompagne pendant vos nuits. En régulant, toute l’année, la température de la chambre par un appareil adapté, vous apaiserez votre sommeil.