L’installation d’une climatisation permet avant tout de rafraîchir sa maison en été. Mais elle peut également servir à réchauffer vos pièces en hiver, remplaçant ainsi les traditionnels radiateurs, en optant pour une clim réversible. C’est donc un élément de confort incontournable, qui vous permet aussi de faire des économies d’énergie conséquentes. Voyons ensemble de plus près les avantages de cette installation.

Une bonne dose de fraîcheur en été

Installer un climatiseur permet de profiter d’un gain de confort thermique important, notamment dans les régions les plus chaudes. Lors des périodes caniculaires, c’est un dispositif salvateur pour les personnes fragiles, afin de ne pas avoir à subir des températures hors normes. Si votre logement est spacieux et nécessite une bonne aération dans chaque partie du domicile, vous avez notamment la possibilité d’opter pour un climatiseur multisplit qui permet de réchauffer plusieurs pièces en même temps grâce à plusieurs unités intérieures.

Des économies d’énergie importantes

Comme on l’a dit plus tôt, le climatiseur n’est pas seulement utile en été. Il est aussi très agréable de l’avoir en hiver pour réchauffer les différentes pièces de la maison, à condition qu’il s’agisse d’une clim réversible. Il pourra totalement remplacer votre appareil de chauffage traditionnel si vous habitez dans une région aux hivers doux. Et même si vous vous situez dans une zone particulièrement froide, la climatisation vous permettra de réduire vos dépenses liées au chauffage. Elle peut en effet se régler de manière précise. Vous ferez alors d’importantes économies d’énergie que vous aurez le plaisir de constater sur votre facture énergétique annuelle.

Une amélioration considérable de la qualité de l’air

Vous pouvez aussi investir dans une clim avec système de filtration de l’air. Elle permettra alors de filtrer le pollen, la poussière, les odeurs, allergènes et autres polluants présents dans l’air ambiant, améliorant considérablement la qualité de l’air au sein de votre habitat. Cet équipement pourra également déshumidifier l’air, ce qui empêche la circulation de virus, microbes et bactéries en tous genres. C’est donc une installation incontournable pour profiter constamment d’un air pur chez soi.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un climatiseur

Même si vous avez toutes les raisons d’investir dans un climatiseur, ce n’est pas un achat qui se fait au hasard. Vous devez notamment solliciter un professionnel pour réaliser un bilan thermique, afin de connaître l’installation adaptée à votre logement. Différents critères seront à prendre en compte dans le choix du dispositif : le nombre d’occupants, le degré d’ensoleillement, la surface des pièces, la hauteur sous plafond, etc.

Selon le type d’installation, vous pouvez également installer le dispositif vous-même ou faire appel à un professionnel. Ainsi, l’installation d’un système de climatisation split doit obligatoirement être réalisée par un professionnel, ce qui n’est pas le cas pour un climatiseur monobloc.

Quant au choix système de climatisation lui-même, vous pourrez opter pour un dispositif mobile, réversible ou une pompe à chaleur. Le climatiseur mobile peut être déplacé de pièce en pièce selon vos besoins, et rangé lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Il convient surtout comme chauffage d’appoint. Le climatiseur réversible est particulièrement pratique pour réguler la température en toute saison. Enfin, la pompe à chaleur est plébiscitée pour ses performances et sa capacité à fournir de l’eau chaude sanitaire, dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau.