Si vous possédez une climatisation réversible, vous savez très certainement que son entretien est indispensable. Il permet à votre appareil d’être performant et de durer dans le temps. Quel entretien prévoir pour la climatisation ?
Pourquoi l’entretien de la climatisation est-il important ?
Comme tout appareil électrique, comme tout système de chauffage, la climatisation doit être régulièrement entretenue. Que votre climatisation soit réversible, fixe ou mobile, l’intervention régulière d’un professionnel est indispensable au fonctionnement optimal de votre appareil.
L’entretien de la climatisation est important pour plusieurs raisons :
- L’air qui circule dans votre habitat restera sain
- Les pannes du climatiseur seront moins fréquentes
- Le confort thermique sera meilleur
- Votre consommation d’énergie restera faible
Entretien de la climatisation : que prévoir ?
Au-delà de l’utilisation adéquate de votre climatisation, il convient de prévoir la souscription à un contrat de maintenance dès son installation. Bien entendu, si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire, rien ne vous empêche de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel une fois que votre appareil est installé.
Votre contrat d’entretien variera selon le type de climatisation que vous possédez :
- Pour une solution d’appoint (climatiseur mobile monobloc ou split), l’entretien est relativement rapide (mais toutefois nécessaire)
- Pour un appareil de climatisation réversible, la réglementation veut que l’entretien soit effectué par un professionnel qui vérifie l’étanchéité du circuit du liquide frigorifique des appareils remplis de plus de 2 kg de fluide ou ayant une puissance supérieure à 12 kW.
Quelle que soit la marque de votre climatisation, une inspection doit être effectuée tous les 5 ans au minimum, le premier contrôle devant avoir lieu dans les trois années qui suivent l’installation de votre appareil.
Nettoyage de climatiseur monobloc ou split mobile
Pour que votre appareil conserve sa capacité de fonctionnement à un niveau optimal pendant de longues années, il est important de prévoir le changement et le nettoyage complet du filtre lors de l’entretien de votre climatiseur mobile, de même que les systèmes de ventilation et de condensation et les gaines et les conduits de ventilation.
Vous pouvez également dépoussiérer votre appareil régulièrement vous-même, à l’extérieur comme à l’intérieur, en approchant votre aspirateur au niveau des grilles du climatiseur. Bien entendu, cette opération doit être effectuée alors que votre climatisation est éteinte.
L’intervention d’un professionnel pour entretenir une climatisation fixe
Du fait qu’elle contient des produits potentiellement nocifs, une climatisation doit impérativement être entretenue par un professionnel. Formé à cet effet, le professionnel est en mesure de se prémunir contre tout accident, qu’il s’agisse de court-circuit, d’incendie ou de fuite de fluide.
Il est important d’entretenir votre climatiseur fixe tous les ans. Ceci vous permettra de conserver un appareil fonctionnant de manière optimale pendant longtemps.
Lors de l’entretien, votre spécialiste contrôlera la pression du climatiseur, procédera au nettoyage de l’appareil et de ses filtres et vérifiera qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des circuits de liquide.