Le désenfumage se révèle indispensable pour protéger vos locaux contre les risques d’incendie. Toutefois, les réglementations qui concernent le désenfumage se veulent aussi importantes que complexes. Locaux commerciaux et industriels, ERP ou établissements recevant du public… différents textes réglementaires régissent chaque type de local. Découvrez ici les obligations de désenfumage qui concernent vos locaux.
Quelles obligations de désenfumage pour le lieu de travail ?
La liste des locaux concernés par le désenfumage est définie dans le Code du travail. Vous y trouverez également les dimensions de dispositifs à prévoir. Il s’agit notamment des :
- Locaux de plus de 300 m²,
- Locaux aveugles supérieurs à 100 m²,
- Locaux en sous-sol supérieurs à 100 m²,
- Escaliers,
- Cages d’ascenseur cloisonnées,
- Compartiments de bâtiments dont le plancher du dernier niveau se situe à plus de 7 m du sol.
Aussi, la surface totale des exutoires de fumées dans les locaux à usage bureautique doit au moins égaler la centième de leur superficie. Celle des amenées d’air doit également respecter cette norme.
Pour les locaux d’une superficie de plus de 2 000 m², ils sont découpés en cantons de désenfumage. La superficie ne doit excéder les 1 600 m² et chaque canton doit être inférieur à 60 m. Afin de déterminer la surface, le nombre et les dispositions des exutoires, une évaluation des risques d’incendie s’impose. N’hésitez pas à confier cette tâche à notre entreprise pour vous assurer de vous conformer aux normes en vigueur.
En effet, notre équipe experte et formée assurera la réalisation de votre désenfumage naturel dans le respect de toutes les obligations. Demandez un devis dès aujourd’hui pour bénéficier de nos services.
Les règles d’exécution technique
L’arrêté du 5 août 1992 définit les règles d’exécution technique concernant les écrans de cantonnement et les systèmes de désenfumage. Ainsi, que ce soit pour un établissement commercial ou industriel, ces règles s’appliquent pour l’implantation.
- Prévoyez une évacuation de fumée d’au moins 300 m².
- Pour une pente de toiture inférieure à 10 %, la distance horizontale entre un canton et une évacuation de fumée ne doit pas excéder 30 m.
- Pour une pente de toiture supérieure à 10 %, il faut implanter les évacuations de fumée le plus haut possible. Chaque versant accueillera les exutoires de manière égale.
Quelles réglementations de désenfumage pour les ERP ?
Les établissements recevant du public sont également soumis à certaines réglementations. Celles-ci sont encadrées par l’arrêté modifié du 25 juin 1980 et les instructions ministérielles IT 246 et IT 247. Les obligations de désenfumages des ERP varient donc en fonction de leur type et de leur catégorie.
Catégories de classements des ERP
Les ERP se classent en 5 catégories selon le nombre de personnes reçues :
- 1re catégorie : accueillant plus de 1500 personnes,
- 2e catégorie : recevant de 701 à 1500 personnes,
- 3e catégorie : ERP recevant de 310 à 700 personnes,
- 4e catégorie : accueillant moins de 300 personnes,
- 5e catégorie : établissements dont les effectifs sont inférieurs aux seuils.
Locaux concernés par le désenfumage
Selon l’article DF 7 du JO du 1er avril 2004, les obligations de désenfumage concernent :
- tous les locaux ayant une superficie de plus de 300 m²,
- les locaux aveugles de plus de 100 m²,
- les locaux de plus de 100 m² en sous-sol.
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