Dans l’objectif de renforcer la sécurité des occupants contre toute panique et danger face aux risques d’incendie, un arrêté du 24 juin 2025 modifie les textes en vigueur. Cette décision administrative approuve le changement apporté à certaines réglementations qui s’appliquent aux nouvelles constructions. Elles concernent le désenfumage dans les ERP (Établissements recevant du public) et dans les IGH (Immeubles de grande hauteur). Cet article vous présente les points importants à savoir pour pouvoir agir en conséquence.
Ce que change l’arrêté du 24 juin 2025
Cet arrêté met en avant une nouvelle réglementation applicable en matière de désenfumage dans les constructions neuves d’ERP et d’IGH. Son observation est vérifiée par l’administration compétente lors de la déclaration préalable des travaux et de la demande de permis de construire.
Les bâtiments existants ne sont pas concernés, sauf en cas d’agrandissement, d’aménagement, de remplacement ou de réhabilitation. Il se porte uniquement aux parties faisant l’objet des modifications.
Ce dispositif a des impacts majeurs sur le dimensionnement des installations, comme l’objectif est d’optimiser les systèmes de ventilation incendie. Des équipements aux performances plus élevées sont exigés. Cette qualité premium requise concerne les conduits, les volets et les trappes de désenfumage.
Désenfumage naturel vs mécanique : rappels et implications
Le désenfumage naturel consiste à évacuer les fumées lors d’un incendie, sans user de systèmes mécaniques. Son principe réside dans la détection rapide des feux et la production d’air frais qui va circuler. Ce dernier pousse les gaz chauds et les fumées vers les sorties mises en place à cet effet, comme au niveau des ouvrants de façade ou des exutoires de toiture. Idéalement, ce système convient aux bâtiments publics, commerciaux et industriels.
Le désenfumage mécanique exploite les systèmes d’extraction mécaniques ainsi que des dispositifs d’amenées d’air dans l’objectif de permettre un balayage de l’atmosphère et du volume à éliminer. Selon le bâtiment et ses spécificités, une suppression des lieux à préserver peut être instaurée. Ce cas concerne, par exemple, les escaliers cloisonnés lorsque la suppression a lieu dans les circulations horizontales.
Il est impératif de se rappeler que le désenfumage mécanique est formellement interdit dans les cages d’escalier. Ce système risque d’augmenter la propagation des fumées et de compromettre les évacuations.
Cette technique constitue une alternative dans les ERP au désenfumage impossible avec le système naturel, mais également dans les lieux tels que les tunnels, les parkings souterrains et les sous-sols. Privilégier ce dispositif est recommandé dans les IGH pour une bonne sécurité contre les incendies. Le cas est le même dans les constructions dotées d’une architecture complexe.
Asservissements, tests et maintenance : ce qui devient obligatoire
Les règles concernant les asservissements de sécurité incendie sont bien clarifiées dans cet arrêté. Le système doit être alimenté au tableau électrique par le biais d’une dérivation. L’objectif est de disposer d’une AES (alimentation électrique de sécurité).
Quant aux commandes manuelles, elles doivent être installées dans le poste de sécurité, sauf pour l’exutoire de toiture dans les escaliers. Le système est à placer au rez-de-chaussée.
Une pancarte inaltérable, servant d’affiche pour aider les sapeurs-pompiers à s’orienter lors de leur intervention, est obligatoire à l’entrée de chaque établissement.
La maintenance de désenfumage et des tests périodiques obligatoires sont à programmer par les responsables. Ces interventions doivent être bien tracées et prouvées, essentiellement en cas de besoin. Elles font partie des obligations des propriétaires ou des exploitants. En cas de manquement à ces responsabilités et de défaut de conformité, ils sont poursuivis en justice et risquent des peines pénales lourdes si des incidents faisant des victimes se produisent.
Conclusion
Procéder à la mise en conformité du désenfumage dans les ERP et les IGH est nécessaire dès maintenant. En plus d’être en conformité avec les réglementations en vigueur, les propriétaires et les exploitants assurent aussi la sécurité des occupants en cas d’incendie. Dans ce contexte, il devient primordial de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour effectuer l’audit et l’installation suivant les normes. Sachez qu’AZP Clim vous accompagne pour sécuriser vos installations en 2025 !






