L’installation de système de désenfumage naturel

Le désenfumage naturel permet d’extraire, par tirage naturel, une partie des fumées et gaz de combustion pour rendre praticables les chemins d’évacuation du public. En réduisant la quantité de fumées chaudes, de fumées toxiques et de chaleur produite par un incendie, on limite sa propagation dans le bâtiment. Ceci facilite aussi la tâche des sapeurs-pompiers et des services de secours qui doivent intervenir.

AZP Génie Climatique maîtrise toutes les étapes pour l’installation d’un système de désenfumage naturel selon les normes recommandées. La réglementation pouvant varier selon le type de bâtiment, nous mettons notre expertise à votre disposition pour la mise en conformité de vos installations. Nos équipes interviennent dans toute la région Province Côte d’Azur, mais surtout dans les Alpes-Maritimes (Nice, Antibes, Cannes, Menton, etc.).

 

Quelle différence entre un désenfumage naturel et mécanique ?

L’installation d’un système de désenfumage mécanique est recommandée quand il n’est pas possible de procéder au désenfumage naturel. C’est notamment le cas dans les cages d’ascenseur, les parkings ou encore les bâtiments sans fenêtres. Le désenfumage mécanique consiste à créer un balayage local à partir de gaines d’amenées d’air naturel et d’extracteurs d’air mécaniques. Ces derniers sont installés en partie haute des locaux. Le déclenchement se fait via des commandes ou des coffrets de relayage proposés en version désenfumage uniquement ou en version désenfumage et ventilation confort.

AZP Génie Climatique se charge de l’installation de votre système de désenfumage en respectant toutes les normes en vigueur. Une étude préalable de votre projet nous permet de préconiser la solution la plus adaptée selon le type de bâtiment et la nature du risque. Vous pouvez nous faire confiance pour la mise en place d’un système de désenfumage naturel correspondant aux caractéristiques de votre établissement dans les AlpesMaritimes. Nous pourrons également nous occuper de la mise en conformité de votre système en place si vous êtes dans les villes de Nice, Cannes, Antibes, ou encore Menton

Comment fonctionne le désenfumage naturel

Le désenfumage naturel répond à un principe de fonctionnement plutôt simple. Il s’agit de créer des amenées d’air naturel ainsi que des systèmes d’évacuation des fumées qui communiquent avec l’extérieur. Cela peut se faire directement ou en se servant de conduits. L’ensemble des ouvertures créées sont disposées de sorte à assurer un balayage satisfaisant du local concerné.

La technique de désenfumage naturel est particulièrement adaptée aux locaux de grands volumes comme les établissements recevant du public (ERP), les atriums, les bâtiments industriels, etc. Les systèmes de désenfumage mécanique étant conçus pour une évacuation de 12 volumes/heure, leur mise en place devient impossible dans les locaux de très grand volume.

En tant que professionnel du désenfumage, AZP Génie Climatique tient compte de tous les paramètres importants pour votre installation. Avec une vingtaine d’années d’expérience à notre actif, nos équipes interviennent de Menton à Cannes, dans les Alpes-Maritimes et plus globalement sur toute la Côte d’Azur.

Quelles sont les réglementations du désenfumage naturel dans les bâtiments ?

En France, la technique de désenfumage naturel doit obéir à une norme préétablie.
L’ensemble de ces règles sont définies dans différents documents selon la nature des bâtiments. On peut citer :

  • l’instruction technique 246 (IT 246),
  • l’IT 263 en ce qui concerne les atriums,
  • les ERP,
  • le Code du travail ou la R17 des assureurs

Pour un habitat collectif, on se référera à l’arrêté du 31 janvier 1986. Il existe aussi les règles ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) qui régissent les bâtiments industriels avec des rubriques selon l’utilisation du local. Ces dernières évoquent la norme en vigueur pour le stockage de matières, de produits combustibles, de séchage de vernis, peinture, apprêts ou application cuisson.

Que dit la loi en termes de désenfumage ?

D’après les textes de loi, les trappes de désenfumage doivent être entretenues et vérifiées de façon régulière. Vous devez procéder à la maintenance des systèmes de désenfumage au moins une fois par an. Cette opération indispensable doit être réalisée par un professionnel du domaine, une entreprise de sécurité incendie agrée telle que AZP Génie Climatique.

Nous sommes à votre disposition pour tous vos besoins d’installation, de vérification et de maintenance des systèmes de désenfumage. Vous avez un établissement dans les AlpesMaritimes, plus précisément à Nice, Antibes, Cannes, Menton ou ailleurs sur la Côte d’Azur ? N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis.