La climatisation est indispensable pour profiter d’un confort thermique à l’intérieur de votre logement. La grande désolation avec un climatiseur est toutefois qu’il peut faire grimper très rapidement les factures d’électricité. Heureusement qu’il existe des astuces pour remédier à cette situation. AZP Génie Climatique vous invite à les découvrir ici.

Climatiseur : contactez un expert pour réaliser un audit de l’installation

La consommation d’énergie d’un climatiseur est très influencée par les facteurs liés à l’installation. L’emplacement du split mural est l’un des paramètres les plus déterminants à cet effet. Quand il est situé à une distance trop élevée des unités intérieures, le fonctionnement optimal de la climatisation nécessitera plus d’énergie. Avec un split mural installé face au soleil, dans un sens opposé au vent ou face à des vents violents, le climatiseur sera aussi moins efficace et plus énergivore.

Il existe d’autres paramètres qui impactent la consommation électrique d’un climatiseur : la qualité des équipements par exemple. Pour mettre en œuvre les mesures pouvant vous permettre d’économiser de l’énergie avec votre climatisation, il importe de réaliser d’abord un audit de l’installation. Cela aidera à déterminer les causes de la hausse de consommation afin de les corriger.

AZP Génie Climatique se propose de vous assister dans l’audit de votre installation pour vos besoins à Nice, dans les Alpes-Maritimes et sur la Côte d’Azur. Contactez notre équipe pour suivre les conseils d’un expert d’AZP Génie Climatique.

 

Faites les ajustements indispensables pour économiser de l’énergie

C’est uniquement après avoir réalisé l’audit de votre installation de climatisation que le professionnel pourra vous indiquer les mesures à adopter pour réguler sa consommation. Si la hausse des factures d’énergie est due à une défaillance du dispositif, une intervention sera nécessaire. Il peut être question de déplacer le split mural pour lui trouver un emplacement qui offre des conditions plus favorables. S’il était installé par exemple en face d’un arbre que vous ne souhaitez pas couper, le professionnel lui trouvera un meilleur endroit qui lui permettra de fonctionner sans perturbation.

Une fuite au niveau du canal de conduction du fluide frigorigène aura comme conséquence une augmentation de la consommation d’énergie. Il faudra également vérifier cela pour faire les réparations qui s’imposent. Dans certains cas, vous serez amené à changer l’un des équipements de votre climatisation ou toute l’installation quand cette dernière est obsolète. Par exemple, vous pouvez adopter le climatiseur réversible qui offre de meilleures performances thermiques et énergétiques que les anciens équipements. Contactez-nous pour bénéficier des recommandations bien plus adaptées à votre situation et qui porteront plus rapidement leur fruit.

Consommation électrique du climatiseur : adoptez les bons gestes au quotidien

Si vous vous êtes assuré que la consommation excessive d’énergie électrique n’est pas due à une défaillance de l’installation, nous vous recommandons quelques bons gestes pour faire baisser vos factures.

Vous devez d’abord isoler et ventiler votre maison de manière optimale. En effet, une bonne isolation thermique vous fait économiser jusqu’à 20 % sur vos factures d’électricité. C’est d’ailleurs pour cela que nous recommandons de bien fermer les portes et les fenêtres quand le climatiseur fonctionne. Une bonne ventilation vous offre aussi la possibilité de réduire l’humidité à l’intérieur de l’habitation. C’est favorable pour le confort thermique et permet d’éviter une utilisation excessive du climatiseur. AZP Génie Climatique vous propose également son expertise en ce qui concerne la ventilation de vos logements. Nous justifions d’une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine.

Pour économiser de l’énergie, nos experts conseillent également de définir le point de consigne de la climatisation de sorte que l’écart entre les températures extérieures et intérieures n’excède pas 8 °C. Il faut également éviter de baisser excessivement le thermostat dès que vous allumez le climatiseur. N’oubliez pas d’éteindre le dispositif quand vous vous absentez. Il est aussi primordial de faire un bon entretien de votre équipement. Sur cet aspect et pour tous vos besoins en matière de climatisation, contactez-nous pour profiter de l’expertise de notre équipe.