Entre la fraîcheur hivernale et les vagues de chaleur estivale, l’installation d’une climatisation est de mise dans tout logement. Quand arrive le moment de sélectionner son appareil, difficile d’effectuer un choix entre un modèle mobile et un modèle fixe. Chacun d’entre eux possède ses propres avantages et ses inconvénients. Lequel installer selon vos besoins ? AZP Génie Climatique vous fournit toutes les informations nécessaires pour effectuer un choix adapté.

Climatisation fixe : quels en sont les atouts ?

Les points forts d’une climatisation fixe sont nombreux. Elle possède d’abord une très bonne puissance, ce qui est non négligeable particulièrement quand il faut rafraîchir ou chauffer des pièces assez spacieuses. Si elle se démarque, c’est aussi pour sa flexibilité. Les modèles monobloc sont indiqués pour la climatisation d’une pièce et les systèmes split permettent de rafraîchir plusieurs espaces. Ces dernières sont très prisées pour leur performance et leur niveau sonore. Elles se composent de plusieurs unités, une installée à l’extérieur et une ou plusieurs autres à l’intérieur.

De plus, de nombreuses marques proposent des climatiseurs fixes réversibles aussi utiles en hiver qu’en été. Ils affichent une très belle performance et aident à réaliser de belles économies d’énergie. Même si l’achat d’une climatisation fixe nécessite un budget assez important, il représente un bon investissement compte tenu de la durabilité de ces appareils. Ils répondent à toutes les attentes, quelle que soit la superficie du logement.

Pour l’installation de votre climatisation, il est préférable de louer les services de professionnels tels que ceux d’AZP Génie Climatique. Spécialistes du domaine depuis 20 ans, nous garantissons une installation efficace et durable. Nos prestations s’étendent également aux dépannages ainsi qu’aux maintenances. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, notre service client vous répondra dans les plus brefs délais.

Climatisation mobile : un bon choix pour le long terme ?

Même si la climatisation mobile présente de nombreux atouts, elle reste assez bruyante et moins performante que son homologue fixe. Son fonctionnement produit en réalité des nuisances sonores qui peuvent ne pas être au goût de tout le monde. Il ne s’agit pas de son unique point faible. En effet, il est essentiel qu’elle soit installée à proximité d’une ouverture pour effectuer la mise en place du conduit d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur. Malheureusement, le résultat est souvent inesthétique.

La climatisation mobile est également une solution d’appoint puisqu’elle ne peut rafraîchir qu’une pièce à la fois. Pour des logements spacieux, il convient de se diriger vers des solutions plus adaptées. Malgré tout, ce modèle de climatisation présente l’avantage d’être facile à installer et très pratique. De plus, vous pouvez la déplacer à votre guise.

Pour quel modèle de climatisation opter ?

Votre climatisation idéale doit répondre à vos attentes. Pour une chambre à coucher par exemple, on misera davantage sur un modèle fixe pour son niveau sonore. La capacité de refroidissement est un critère à prendre en compte tout comme les performances d’isolation de l’habitation ou encore la ventilation.

Les options supplémentaires peuvent aussi influencer votre choix. Il s’agit en particulier de l’option « chauffage » qu’on retrouve sur les climatiseurs réversibles et des filtres qui s’avèrent très pratiques pour les personnes sujettes aux allergies. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que les versions mobiles sont principalement des climatiseurs d’appoint alors que les versions fixes permettent de rafraîchir une grande superficie. Alors, pour quel modèle de climatisation allez-vous opter ? Faites installer votre climatisation par des professionnels comme ceux d’AZP Génie Climatique.