Le climatiseur est un outil destiné à réguler la température d’une habitation ou d’un local. Également présent sur les voitures, il est un allié de taille en période de canicule. L’installation permet de gérer le niveau de la chaleur lorsque celle-ci dépasse les normes habituelles. À la maison, au bureau, dans les commerces, en voiture… il permet d’obtenir une atmosphère agréable. Si nous en profitons quotidiennement, peu savent réellement comment fonctionne un climatiseur.
Le fonctionnement d’un climatiseur
Le fonctionnement d’un climatiseur rappelle celui du réfrigérateur. Il renferme deux échangeurs, indispensables à sa bonne utilisation. Le premier est un évaporateur qui sera positionné dans la pièce à réguler. Le second est un condenseur qui sera placé en extérieur. Grâce à un fluide frigorigène distribué dans un circuit étanche, le compresseur sera actionné par un moteur.
Le processus se décompose en 5 phases bien distinctes, assurant une bonne répartition de la climatisation.
- La mise en action du compresseur permet de partager le gaz dans le circuit. Lors de cette phase, le niveau de pression est très élevé. C’est cette pression qui sera à l’origine de la chaleur perçue dans une partie de l’appareil.
- Une fois dans le condenseur, le gaz produit une certaine quantité de chaleur. Celle-ci sera évacuée vers l’extérieur, avant de reprendre sa forme liquide. La partie du fluide qui s’est liquéfiée baisse de pression durant son passage dans le détendeur.
- À ce stade, il se refroidit et est redirigé vers l’évaporateur. C’est ce liquide à basse pression qui va capter les particules de chaleur dans une pièce avant de s’évaporer.
- La partie du fluide ayant regagné une forme gazeuse enregistre aussi une basse pression.
- Elle est automatiquement renvoyée vers le compresseur pour reprendre intégralement ce cycle. Dans un fonctionnement inversé, ce seront les calories à l’extérieur qui seront captées afin d’être rejetées en intérieur. Dans ce cas particulier, il s’agira d’une pompe à chaleur. Il existe plusieurs modèles de climatiseurs intégrant cette action réversible. Le climatiseur peut alors assurer le rôle de chauffage en hiver.
Les différents types de climatiseurs
Il existe différents types de climatiseurs que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. Le premier est la version monobloc. Il s’agit d’un appareil regroupant toutes ses composantes dans la même unité. Le climatiseur monobloc est une option simple et accessible, qui ne régule la température que d’une seule pièce.
Vient ensuite la version split, composée d’une unité extérieure, et alliée à un ou plusieurs éléments intérieurs. C’est un modèle bien plus efficace, offrant une puissance frigorifique plus élevée. En règle générale, il peut aussi nécessiter plus d’énergie pour fonctionner.
Passons maintenant au climatiseur centralisé : installé uniquement lors des gros travaux ce troisième type de climatiseur est connu pour sa puissance élevée. Le climatiseur centralisé intègre des tuyaux passant d’un mur à l’autre. Le dernier type de climatiseur est le modèle à eau perdue. Présent dans les laboratoires, les dépôts de marchandises et toutes sortes de locaux professionnels, ce climatiseur est relié à votre réseau d’eau.