Le marché de la climatisation réversible est en plein essor pour répondre au besoin croissant de confort thermique. Face aux enjeux environnementaux, existe-t-il vraiment des climatiseurs écologiques ? Pompe à chaleur air-air et climatisation solaire sont des solutions durables ! Voyons les caractéristiques et les innovations ainsi que les interventions d’un professionnel climatisation indispensables pour l’installation et l’entretien de votre appareil.
L’impact environnemental des climatiseurs traditionnels
Les appareils classiques sont énergivores et utilisent des gaz réfrigérants polluants. Cela concerne aussi les hydrofluorocarbures, dont le réchauffement est nettement supérieur à celui du CO2. Les climatiseurs traditionnels émettent des gaz à effet de serre qui sont nocifs pour la couche d’ozone. Face à la production de chaleur extérieure, préférez des alternatives plus écologiques.
Qu’est-ce qu’un climatiseur écologique ?
Un climatiseur écologique permet simultanément de rafraîchir et de chauffer un logement tout en recourant à une énergie renouvelable. D’une haute efficacité énergétique, il peut atteindre une classe A++ et ne consomme que très peu d’électricité.
Le R290 et le R32 sont des gaz réfrigérants plus propres largement utilisés dans les pompes à chaleur et les systèmes de climatisation. Un bémol toutefois pour le R290 qui est du propane, un produit inflammable.
Concernant la climatisation solaire, des panneaux photovoltaïques sont associés avec l’énergie solaire qui est gratuite. Les ménages peuvent produire leur électricité et parfois la revendre.
Pour ceux qui ne possèdent pas de panneaux solaires, le coût de l’investissement est assez important, mais il est amorti sur du long terme par les économies réalisées sur les factures. D’ailleurs, sachez que ces dernières sont de l’ordre de plus de 35 %.
Et, le fonctionnement de la climatisation réversible se veut intelligent grâce au thermostat connecté, à la possibilité de programmation et même à la détection de présence.
Quelles sont les innovations et technologies vertes ?
La climatisation réversible est conseillée pour un meilleur rendement global. Les fabricants européens utilisent des technologies de pointe, dont les systèmes de contrôle intelligent de chauffage pour les pompes à chaleur air-air.
Les pompes à chaleur classiques s’arrêtent lorsque la température souhaitée est atteinte et leurs redémarrages sont fréquents. Avec la technologie Inverter, les PAC fonctionnent en continu et s’adaptent aux besoins réels du logement pour éviter les variations de température et les pics de consommation.
Certaines marques sont à considérer pour leur performance écologique et pour votre confort thermique.
- Daikin est une marque réputée pour la fiabilité de son matériel.
- Hitachi est une société qui apporte une note esthétique à ses produits.
- Atlantic est le leader français des solutions de chauffage et de climatisation.
- Récemment, Panasonic a décidé de miser sur l’innovation en offrant des pompes à chaleur paramétrables à distance.
- Mitsubishi a acquis une bonne notoriété sur le marché de la pompe à chaleur air-air.
La liste n’est pas exhaustive et chaque marque a ses spécificités.
Les bonnes pratiques pour une installation éco-responsable
Faites appel à un professionnel climatisation Nice certifié pour vous conseiller un modèle adapté à la surface à climatiser et éviter les déperditions. La pompe à chaleur nommée climatisation réversible monosplit ou multisplit comprend une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures placées en fonction du type de ventilo-convecteur. Elles peuvent être situées dans une chambre ou bien dans une salle à manger.
L’installateur climatiseur se chargera de l’entretien régulier de votre appareil pour en garantir l’efficacité à long terme. Découvrez sans tarder nos services pour l’installation climatisation Nice dans les règles de l’art !
Conclusion
Avec les climatiseurs écologiques, vous réalisez des économies substantielles, vous augmentez votre confort thermique et vous préservez l’environnement. Un tel équipement nécessite l’intervention d’un installateur climatiseur.