Afin d’être efficace, votre climatiseur gainable peut être installé selon qu’il est en unité extérieure ou intérieure. Chacune de ces options a ses spécificités, et c’est ce dont nous tenons compte chez AZP Clim pour vous proposer une installation efficace et durable.
L’installation de l’unité extérieure de climatisation gainable
Pour cette forme d’installation, nos spécialistes poseront l’unité extérieure soit sur un support au sol, soit sur un support mural. Dans le second cas, nous y ajouterons des silent blocks pour contenir les vibrations et réduire les nuisances sonores. Peu importe le support choisi, nous évitons d’installer votre unité extérieure trop en hauteur, afin que la réparation ou l’entretien soient plus faciles.
De même, avant qu’il ne soit mis en service, nous veillons à ce que le dispositif ne soit pas à plus de 2 mètres du sol, tel que l’exige le Code de la sécurité du travail, ou au-dessus d’un toit en pente. Pour alimenter l’ensemble, nous pouvons le faire via l’extérieur, en utilisant 3 fils phase, neutre, terre, sauf sur quelques modèles présentant des particularités. Idéalement, nous laissons un espace de 10 cm autour de l’unité pour d’éventuelles interventions.
En outre, pour fixer votre climatisation gainable sur un support mural, nous faisons usage de chevilles ou de scellements chimiques selon le type de mur auquel nous avons affaire. Pour le support sol, la fixation n’est pas nécessaire.
L’installation de l’unité intérieure de climatisation gainable
Plusieurs options sont disponibles ici, chacune ayant des spécificités d’installation propres.
L’intérieur des combles
Dans le cas présent, la clim gainable sera installée dans les combles, entre fermettes. Elle sera positionnée de manière à faire face au sens de soufflage et de reprise.
De même, nous nous servirons de câbles en acier dans les combles, pour assurer la suspension de la clim gainable, pendant que les diamètres des tuyaux frigorifiques s’adapteront à l’unité intérieure. Les connexions des tuyaux frigorifiques doivent cependant être accessibles. Idéalement, nous faisons en sorte qu’ils viennent directement via le flanc de l’unité extérieure.
Dans un faux-plafond
Ici, l’unité intérieure doit être intégrée au faux-plafond avec une hauteur minimale de 35 cm. Le même positionnement que dans le cas précédent sera adopté, c’est-à-dire en face du sens de soufflage et de reprise. Ce sont par contre les tiges filetées que nous utilisons ici pour suspendre l’unité intérieure gainable au faux plafond. Les diamètres des tuyaux frigorifiques s’adapteront au dispositif.
Dans tous les cas, nous ne perdons pas de vue la nécessité que les connexions de votre climatiseur gainable soient accessibles, au cas où il y aurait une fuite ou lorsqu’il s’agira de faire un démontage. Une trappe de visite est conseillée dans le cas précis du faux-plafond.
La liaison intercommunication et condensat
L’intercommunication est une liaison électrique qui se fait généralement en 4 fils (phase, neutre, terre, intercommunication), à l’exception de Samsung, qui utilise 3 fils (phase, neutre, terre) et 2 fils (intercommunication). Pour ce qui est de l’évacuation des condensats, c’est-à-dire l’écoulement d’eau en été, elle se fera en pente naturelle. Sur certains équipements, vous constaterez la présence d’une pompe de relevage.
La climatisation gainable intègre dans son installation une partie aéraulique, nécessitant un montage du plénum de soufflage et un montage du plénum de reprise. Pour toutes ces opérations, faites confiance à AZP Clim pour mettre les compétences de ses experts à votre disposition.