Au cœur d’une habitation ou d’un local professionnel, la climatisation est un outil de régulation indispensable pour préserver un environnement agréable. Elle préserve des fortes chaleurs en été, et des températures glaciales en hiver lorsque son système est réversible. Si cet appareil contribue au confort de votre lieu de vie, il nécessite un entretien régulier pour garder la qualité de ses performances.
Pourquoi entretenir votre climatisation ?
L’entretien de climatisation à Nice est indispensable pour préserver le bon fonctionnement de l’appareil étant donné le climat local. Ce nettoyage périodique limite les risques d’encrassement des filtres. Cette accumulation de particules polluantes et de saletés est inévitable dès le moment où l’appareil commence à brasser l’air ambiant. Votre système de climatisation retient toutes sortes de particules suspendues dans l’atmosphère en intérieur. À mesure que le temps passe, l’accumulation de cet encrassement nuit à la qualité de l’air en intérieur. Compte tenu de la capacité d’un climatiseur à aspirer de grandes quantités d’air, les niveaux d’encrassement augmentent considérablement dès la première heure d’utilisation. Une utilisation même raisonnée de l’appareil favorise le développement de moisissures à l’intérieur de sa structure.
L’entretien de climatisation à Nice vise aussi à réduire, voire supprimer, la prolifération de bactéries pouvant provoquer des allergies. Notons qu’un appareil mal entretenu peut aussi être à l’origine d’un asthme ou de maladies pulmonaires et respiratoires plus sévères. Sur le long terme, le manque d’entretien réduit aussi les performances énergétiques du climatiseur. Cela entraîne une surconsommation d’énergie, et réduit la durée de vie de l’appareil.
À quelle fréquence prévoir l’entretien du climatiseur à Nice ?
La fréquence d’entretien de la climatisation à Nice dépend du modèle que vous avez fait installer. Si les consignes varient donc en fonction des constructeurs et de la technologie utilisée, il est nécessaire d’adopter quelques réflexes utiles. Les filtres restent les éléments les plus sensibles de cette structure. Nous conseillons de les changer tous les 2 à 3 semaines. Les modèles les plus résistants pourront garder les mêmes filtres durant 3 mois, sans que cela impacte sur leur fonctionnement.
Une maintenance régulière de l’appareil réduit les risques de pannes au mauvais moment. La périodicité de l’entretien de climatisation lorsque l’on habite à Nice dépendra surtout de la fréquence à laquelle l’appareil vous signalera son niveau de saturation. Le désodorisant doit également être remplacé, au maximum tous les 3 ans environ. Quels que soient la marque et le modèle, prévoyez un entretien professionnel au moins une fois par an.
Comment procéder ?
Les modèles de climatiseurs récents sont dotés d’indicateurs lumineux. Ces derniers affichent un signal lorsqu’il devient nécessaire de faire un nettoyage en profondeur. Si l’entretien de climatisation à Nice ne nécessite pas de matériel spécifique, la démarche requiert le savoir-faire d’un professionnel. Rappelons que les appareils capables de purifier automatiquement l’air intègrent des filtres à longévité limitée.
Pour l’entretien annuel ou bisannuel, le concours d’un professionnel vous garantira une intervention sur l’ensemble de la structure. Un spécialiste en chauffage et climatisation pourra réaliser un contrôle de la pression et de l’étanchéité. Il procédera aussi à une vérification de la tuyauterie de liquides, avant de s’attaquer au nettoyage à proprement parler.