Lorsque votre climatisation n’est plus en mesure de refroidir votre logement, la situation peut rapidement devenir pénalisante, plus particulièrement lors de périodes de chaleur durables (canicules) en été. Si certaines causes de son dysfonctionnement sont relativement simples à appréhender, d’autres sont nettement plus complexes. Passons donc en revue les différents cas possibles liés à une climatisation qui ne produit plus de froid et la façon d’y remédier au mieux.

Les causes probables de la non production de froid de votre climatiseur

La première chose à vérifier se situe au niveau de l’alimentation en électricité. Commencez par vous assurer du bon état du câble d’alimentation et contrôlez que l’appareil soit correctement raccordé. Mis sous tension et en fonction, il doit produire un bruit caractéristique. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à procéder à la vérification du fusible au niveau de votre compteur électrique.

Ensuite, il peut arriver que votre appareil soit tout simplement mal programmé. La température exigée se rapproche, par exemple, trop de la température ambiante, pouvant expliquer la raison pour laquelle votre climatiseur ne refroidit plus. Si vous avez effectué une programmation avec des horaires spécifiques, vérifiez que les heures en question soient correctes afin que l’appareil se déclenche au moment souhaité. Un climatiseur peut, en outre, posséder plusieurs modes de production de froid. Le mode économique est bien plus doux et suivant la nature du contexte, il peut se révéler insuffisant, vous donnant l’impression que votre climatiseur ne produit plus de froid.

L’importance de l’entretien de votre climatiseur

Ce point est trop souvent sous-estimé et il peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnements intempestifs. Si votre climatiseur ne produit plus assez de froid, cela peut venir tout simplement de l’encrassement des filtres. Tous les filtres mécaniques doivent impérativement être entretenus, nettoyés et dépoussiérés de façon régulière. Les entrées et sorties d’air sont également à surveiller et à entretenir afin que votre appareil soit à même de proposer son plein rendement.

Dans quels cas faut-il faire appel à un professionnel ?

Certaines situations sont trop complexes pour être résolues tout seul. Dans le cas d’une fuite de gaz frigorigène, il est inutile et même dangereux d’essayer de se confronter à la réparation. Faites immédiatement appel à un professionnel qui se chargera de prendre le problème en main. Il en va de même si votre compresseur est récalcitrant. Ce n’est pas la peine de tenter quoi que soit à ce niveau, vous risqueriez d’aggraver la situation.

En guise de conclusion, surveillez périodiquement votre climatiseur et procédez à son entretien de façon minutieuse. Avant de trop vous alarmer en cas de problème, réalisez les contrôles de base qui ont été exposés ci-dessus et bien souvent ce sera suffisant. Dans le cas contraire, faites impérativement appel à un professionnel, même si vous avez de bonnes compétences en matière de bricolage.