Si le climatiseur est très prisé, que ce soit dans une habitation, dans un lieu de travail ou un lieu public et bien souvent, sa consommation fait l’objet de nombreuses questions qui restent bien souvent sans réponse.
Le climatiseur : énergivore ou pas ?
Si le climatiseur nécessite de l’électricité pour fonctionner, il peut être jugé peu écologique par certains. Toutefois, il est nettement moins énergivore que ce que l’on pense, notamment en comparaison avec les radiateurs électriques. En outre, une climatisation permet de faire des économies de chauffage, notamment lorsqu’elle est en mode réversible. En général, la consommation de cet appareil varie en fonction de certains facteurs : la puissance, le nombre d’heures d’utilisation et les modalités de fonctionnement de l’appareil.
Le choix de la classe énergétique
Les dépenses liées à la climatisation dépendent également de la classe énergétique. Il est bien évident qu’un appareil de classe A mis en marche durant quelques heures par jour consommera moins d’électricité qu’un appareil de classe G fonctionnant toute la journée ! Pour donner un exemple plus précis, un climatiseur doté d’une puissance de 2 500 W et fonctionnant 8 heures par jour pendant 6 mois consommera :
- Pour un modèle de classe A, 1 058 kW par an
- Pour un modèle de classe G, 1 636 kW par an
Pour un climatiseur de classe A, cette puissance représente un coût d’environ 15 centimes d’euros par heure, soit une centaine d’euros par mois environ.
Utilisation professionnelle du climatiseur
Pour une utilisation professionnelle, la consommation d’électricité varie en fonction de la puissance, ainsi que la performance énergétique de ou des appareils. Un assemblage « multisplit » de 5 800 kW et de classe énergétique A+ représente un coût pouvant varier entre 3 000 et 4 000 euros. Toutefois, l’installation des appareils peut plus onéreuse, puisqu’elle requiert de nombreux travaux.
Calcul de la consommation électrique
Il est tout à fait possible de réaliser le calcul de la consommation électrique d’un climatiseur. Pour cela, il est indispensable d’avoir connaissance de la puissance du compresseur de l’appareil et le prix du kWh qui avoisine les 10 centimes d’euros environ. Pour effectuer ce calcul, il faut multiplier la puissance du compresseur par le nombre d’heures de mise en marche et par le coût d kWh. Le résultat obtenu est la valeur approximative de la consommation électrique par an de l’appareil.
Les dépenses liées à la climatisation peuvent parfaitement varier en fonction de son utilisation (personnelle, professionnelle), de la durée de celle-ci, du modèle, de la puissance et de la performance énergétique de l’appareil. Il appartient à chacun de calculer ses dépenses et de réaliser des économies en optant pour des méthodes adaptées.