Le climatiseur est un outil essentiel pour maintenir une température confortable à la maison et dans les espaces de travail. Bien que sa durée de vie soit comprise entre 10 et 15 ans, vous pouvez prolonger celle-ci en prenant les dispositions idoines et avec un entretien régulier. AZP Génie Climatique, votre installateur de clim à Nice, vous donne tous les éléments à savoir.
Pourquoi l’entretien de la climatisation est-il si important ?
À l’acquisition, un climatiseur fournit des performances élevées et offre un rendement très intéressant. Avec le temps, ses composantes s’encrassent et consomment plus d’électricité. À cela s’ajoute la poussière qui s’accumule dans les filtres et entraine des pannes. Dans ce contexte, effectuez un entretien régulier de l’appareil pour optimiser ses performances.
Vous pourrez ainsi vous débarrasser des éventuelles bactéries, des moisissures, et assainir l’air brasé par le ventilateur. En plus de prolonger la durée de vie de l’outil, cette maintenance vous offre l’opportunité de faire un point sur l’état du climatiseur et de déterminer les composants susceptibles d’induire une panne.
Comment entretenir votre climatisation ?
Pour entretenir votre climatiseur, vous devez nettoyer le filtre pour retirer la poussière. À cet effet, utilisez l’aspirateur avant d’effectuer un nettoyage au savon et à l’éponge. Après le rinçage, laissez sécher. Suivez la même procédure pour les filtres à charbon actif (si votre modèle en possède). Passez ces derniers au lave-vaisselle, puis au four afin de retirer toutes les saletés.
Pensez aussi à vider le bac à condensats. Cette cuve comprend l’eau liquide provenant de la condensation de la vapeur. Lorsque l’eau qui s’y trouve stagne trop longtemps, elle peut développer des bactéries et dégager une mauvaise odeur. La poussière qui s’y accumule peut également boucher le tuyau d’évacuation.
Jetez enfin un coup d’œil à la turbine de soufflage et de reprise d’air. Nettoyez-la en utilisant une petite brosse à poils durs et en veillant à ne pas abîmer les pâles.
Avant d’effectuer ces différentes opérations, éteignez toutefois le climatiseur. Quel que soit le nettoyage envisagé, évitez d’utiliser des solvants ou des produits chimiques : ils peuvent abîmer les composants. Gardez aussi en tête que le nettoyage que vous pouvez faire ne couvre pas tous les éléments du climatiseur. Pour effectuer un entretien complet, vous devez solliciter les services d’un professionnel comme AZP Génie Climatique.
À qui confier la maintenance de la climatisation ?
Pour réaliser la maintenance de votre outil, faites appel à un expert en installation de climatiseur. Avec celui-ci, vous avez la garantie d’avoir un entretien efficace de votre appareil. Vous pouvez aussi profiter de son expertise pour connaître les bonnes pratiques à adopter afin de prolonger la durée de vie de votre climatisation.
L’intervention de ce professionnel comprend :
- un examen de l’état des connexions électriques et de la batterie,
- un contrôle de l’état du système de condensation,
- une vérification de l’étanchéité de l’installation.
Pour répondre à tous vos besoins, AZP Génie Climatique met à votre disposition un professionnel qualifié. Ce dernier effectue la maintenance de votre système de climatisation au juste prix. Avec notre entreprise de climatisation à Nice, vous bénéficiez aussi de la garantie décennale pour les différents travaux. N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir un devis et des informations supplémentaires sur nos services, que ce soit pour l’installation de votre clim ou son dépannage.