Avec l’arrivée des beaux jours vient également la chaleur. De plus en plus de foyers prennent la décision de s’équiper de matériel de climatisation. Cependant, au vu du nombre des différentes marques parmi lesquelles choisir, il est parfois difficile de s’en sortir. Climatisation : quelle marque choisir ?
La taille de la pièce : facteur primordial
Avant de choisir la marque de climatiseur, il est important de déterminer la surface de l’espace à rafraîchir, pour éviter de gonfler inutilement sa facture d’électricité. En effet, le climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur : il évacue l’air chaud d’une pièce, pour le remplacer par de l’air froid. Ainsi, si la puissance n’est pas adaptée à la taille de la pièce, vous risqueriez également de l’endommager prématurément. Il faut savoir que, pour rafraîchir une pièce de 15 m2 de manière optimale, une puissance frigorifique de 7000 British Thermal Unit (BTU) est nécessaire, ce qui équivaut à 2500 W. Pour une pièce de 25 m2, il faut compter 9000 BTU, soit 2500 W. Il est également nécessaire de se renseigner sur la puissance sonore d’un appareil avant d’effectuer un choix, en particulier si vous comptez installer votre ventilateur dans une chambre à coucher, par exemple.
Les principales marques de climatiseurs
Les quatre marques suivantes font partie des plus performantes qui existent sur le marché. Ils proposent la meilleure économie d’énergie et ne sont pas excessivement bruyants. Un autre point positif de ces marques est que les fabricants ont pensé aux installateurs en créant leurs produits, et les ont dessinés de manière à faciliter leur travail.
Daikin, Toshiba et Mitsubishi Electric sont des marques japonaises : le Japon est le leader mondial en ce qui concerne la climatisation et sa technologie, produisant des modèles efficaces et robustes.
LG, marque de Corée du Sud, se démarque également par la production d’unités et de splits performants et à la pointe de l’innovation.
Daikin est particulièrement appréciée des consommateurs, car les prix des produits de la marque défient la concurrence. En plus de cela, leurs modèles sont à la pointe de la technologie, et le service après-vente est également très à l’écoute.
Toshiba est un poids lourd dans le domaine, et les avancées technologiques faites par la marque ont profité à l’industrie tout entière. Les modèles de Toshiba jouissent d’une excellente réputation, sûrement due à leur solidité et à leur entretien facilité.
Mitsubishi Electric se concentre sur les climatiseurs à technologie semi-conductrice à destination des habitations. Elle met l’accent sur la qualité de ses produits et propose de nombreux modèles, avec unité ou en split. La marque s’efforce de proposer des climatiseurs pour différents budgets et offre donc une grande diversité de produits.
Au moment de faire un choix, renseignez-vous sur les contraintes de l’espace à rafraichir. Si la performance n’est pas trop grande, vous pourrez vous contenter d’une marque qui ne soit pas leader ou qui ne détienne pas les plus grandes parts du marché, comme LG ou Daikin. Si, au contraire, l’espace à refroidir comporte des contraintes de taille et que sa bonne climatisation requiert du matériel puissant, tournez-vous plutôt vers les leaders du marché, qui vous proposeront des modèles adaptés à vos besoins spécifiques, comme Toshiba et Mitsubishi Electric.