A la belle saison, les températures parfois caniculaires suscitent une envie légitime de fraîcheur. Une fois l’achat d’une climatisation décidée, il convient de choisir le bon emplacement pour cet appareil. Cela permet de profiter au mieux de ses avantages et d’un confort thermique optimal. Deux points sont à différencier : le positionnement de l’unité extérieure et celle de l’unité intérieure.
Où installer une climatisation dans la maison ?
Pour profiter pleinement de l’air froid produit par le climatiseur, il est important de l’installer loin d’une source de chaleur, comme une fenêtre, par exemple ; en laissant entrer le soleil, et en outre avec l’effet loupe de la vitre, l’air serait immédiatement réchauffé, faisant perdre tout son intérêt à l’appareil.
Il faut également veiller à l’exposition de la climatisation. En effet, si on la place en face d’un canapé, d’un fauteuil ou d’un lit voire au-dessus d’une table, il sera désagréable d’avoir en continu un air froid soufflant sur soi, avec en outre des risques de maux de tête ou de rhumes. Idéalement, l’unité intérieure se place au milieu de la pièce, dans un endroit dégagé. Toutes les pièces à vivre sont aptes à accueillir une climatisation, mais il faut privilégier les lieux les plus étouffants et ceux où l’on passe le plus de temps.
Où installer l’unité extérieure de la climatisation ?
L’unité extérieure de la climatisation ne doit être exposée ni en plein soleil ni aux vents forts, afin d’éviter qu’elle ne s’encrasse sous la poussière et les feuilles. Toutefois, il faut veiller à ce qu’elle soit à l’air libre, ni enfermée dans un cabanon ni dissimulée sous des décorations que l’on pense esthétiques, afin que l’air puisse circuler librement.
Il est préférable de la positionner au sol plutôt qu’au mur, en raison des vibrations qu’elle provoque. Une terrasse peut ainsi parfaitement l’accueillir. En outre, du fait de son caractère quelque peu bruyant, il faut l’éloigner des fenêtres, autant les siennes que celles des voisins. Il existe par ailleurs des supports avec silent bloc, qui minimisent les bruits et vibrations, tout en prolongeant la durée de vie de l’installation.
Idéalement, elle doit être proche de l’unité intérieure pour simplifier raccords et installation des gaines d’évacuation, et diminuer les coûts. Elle doit enfin être aisément accessible pour faciliter les interventions de maintenance.
Quant à l’installation elle-même de la climatisation, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié, qui saura donner les meilleurs conseils en fonction de la configuration du logement et ne sera pas mis en difficulté par des consignes et schémas parfois difficiles à comprendre.