La fumée est un élément hautement toxique pour la santé. De ce fait, les textes qui régissent la construction des bâtiments prévoient l’intégration de processus de désenfumage. Ces derniers permettent de limiter le confinement de la fumée et des gaz chauds dans votre habitation et peuvent être mécaniques ou naturels. Que faut-il savoir sur le désenfumage naturel ? AZP CLIM vous apporte des éléments de réponse.
Le désenfumage naturel : de quoi s’agit-il ?
Le désenfumage naturel est un ensemble de système intégré aux bâtiments et constructions diverses en vue d’évacuer les fumées si besoin. Les systèmes de désenfumage sont de formes variables. Dans les cas les plus courants, ils forment des conduits ou des systèmes de conduit directement ouverts sur l’extérieur. Dans d’autres cas par contre, il est plutôt question de dispositifs relativement complexes, parfois assistés : ce sont les désenfumages mécaniques.
Le désenfumage naturel : à quoi sert-il ?
Le désenfumage naturel, comme tout autre processus de désenfumage, a pour fonction première d’évacuer l’air chaud qui s’accumule aux points hauts d’une maison ou d’un bâtiment. Son système de fonctionnement se fonde sur les lois de la physique, notamment celle de la densité des corps à l’état gazeux. La densité de l’air chaud comme celle de la fumée comparativement à l’air ambiant est telle que ce dernier se dispose naturellement en dessous. De ce fait, l’installation de simples conduits en contact avec l’extérieur en favorise l’évacuation.
Les dispositifs de désenfumage naturel constituent d’excellents moyens d’évacuation de la chaleur, du dioxyde de carbone ou de toute autre particule indésirable contenue dans l’air. Le désenfumage s’avère plus utile pendant la période hivernale où il permet d’évacuer la fumée issue du feu de bois à travers la cheminée. Il peut également s’avérer très pratique dans certaines situations imprévues à l’instar des incendies ou d’autres incidents mineurs lors de la cuisson de vos aliments.
Les systèmes d’évacuation de la fumée : les différents types
En dépit de sa simplicité apparente, l’installation des systèmes de désenfumage naturel respecte certains principes. Les ouvertures extérieures des conduits à tirage naturel doivent être positionnées à 0,4 mètre par rapport aux constructions situées à moins de 8 mètres. Ceci constitue l’un des principes de base de ce mode d’évacuation.
En ce qui concerne l’évacuation proprement dite, deux types de procédés sont généralement utilisés : l’évacuation par le biais d’un système de poêle à granulés étanches et l’évacuation de la fumée par le toit.
L’évacuation par le toit
Cette méthode est la plus sollicitée, car elle permet l’installation de tout type de poêle. Elle s’accorde avec les normes prévues par l’arrêté du 22 octobre 1969 qui définit les règles d’installation des systèmes d’évacuation et d’assainissement. La facilité d’installation constitue également l’une des raisons principales de sa notoriété.
Le système de poêle à granulés étanche
Le recours à ce système est bénéfique dans deux cas : l’évacuation en façade et l’évacuation par tuyaux concentriques. Dans le premier, l’évacuation de la fumée s’effectue au travers d’un conduit positionné en bas du toit ou via un mur du bâtiment. Dans le second cas, le raccordement du poêle se fait avec un tuyau concentrique. Celui-ci peut par ailleurs être adaptable à un poêle certifié à circuit de combustion étanche.
À votre disposition pour l’installation d’un système de désenfumage
AZP CLIM, votre partenaire privilégié, vous accompagne dans l’installation à domicile d’un système de désenfumage naturel. Grâce à notre grande expérience, nous maîtrisons toutes les étapes pour l’installation de ce type de système. La réglementation du système de désenfumage varie selon le type de bâtiment, mais nos experts s’assurent de la mise en conformité de vos installations.